La cycliste Nesrine Houili transférée dans le club allemand  de Canyon Sram

Le Debrief Sports

Aviron

La sélection algérienne (messieurs/dames) d’aviron a été sacrée, samedi et dimanche, Championne d’Afrique 2022 au Caire (Egypte). Les rameurs algériens se sont imposés devant les Egyptiens et les Tunisiens. Pour décrocher le titre, les représentants nationaux ont ainsi remporté 16 médailles dont 9 or, 5 argent et 2 bronze. Les poulains de Riad Gadiri ont été particulièrement efficaces lors de la première journée de compétition – grâce notamment à Sid Ali Boudina en skiff poids léger (messieurs), Nihed Benchadli en  skiff poids léger (dames) et Racha Manseri en skiff poids lourd (U23,  dames), et aux paires Habiche Oussama – Zouad Abdenour (poids lourd), Racha Manseri –  Nihed Benchadli (poids lourd) et Chamia Hellal Berouane – Lylia Meguedad  (poids léger/U23) – en glanant six breloques dorées. Pour rappel, ces Championnats d’Afrique 2022 d’aviron ont enregistré la participation de 12 pays dont l’Algérie qui avait dépêché 11 athlètes. 

Mercato

La Fédération algérienne de cyclisme (FAC) a annoncé que la jeune internationale Nesrine Houili (19 ans) a officiellement rejoint le club  allemand du Canyon Sram. « Je suis très content de ce transfert qui honore notre club et l’athlète  qui a tout le temps rêvé d’une telle expérience et voit ainsi son rêve se réaliser », a déclaré le président l’AS Naftal Oran, Mohamed Sayah. Le dirigeant algérien a par ailleurs ajouté que le contrat signé avec la formation d’outre-Rhin était « d’une année  renouvelable » avant d’affirmer : « Je suis persuadé de la réussite de cette cycliste qui a un  potentiel énorme lui permettant de gagner des galons sur la scène mondiale ». Pour rappel, la cycliste algérienne compte plusieurs titres continentaux et arabes à son actif, qui lui ont permis de se hisser en tête du classement U23 de la Confédération africaine de cyclisme.

Cyclisme 

Zine-Eddine Merabet a remporté dimanche la médaille de bronze de la course en ligne (para-cyclisme) des Championnats arabes jumelés (sur route, VTT et  Para-cyclisme) qui se déroulent actuellement à Sharjah, aux Emirats  arabes unis (du 18 au 26 décembre).Cette édition couplée de 2022 est qualificative pour les prochains Jeux olympiques 2024 de Paris (France).

Equipe nationale

L’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, a bouclé son stage préparatoire au Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-2022 – organisé en Algérie (13 janvier – 4 février) -, par deux matchs nul face à la Mauritanie (0-0) et au Sénégal (2-2). Mercredi, les protégés de Madjid Bougherra avaient été tenus en échec, au stade du 19-mai 1956 d’Annaba, face aux Mourabitounes sans qu’aucune des deux équipes ne trouvent le chemin des filets. Trois plus tard, dans la même enceinte, les camarades de Belkhir ont été par deux fois menés au score par les Sénégalais – Kamté (10’) et Mbaye (49’) – avant de trouver les ressources pour égaliser par Kendouci (28’) et Mahious (62’). A quelques semaines du début du CHAN, la Fédération algérienne de football (FAF) a indiqué dans un communiqué qu’un dernier stage, en début de l’année, et un match – aux environs du 7 janvier 2023 – sont programmés « afin de peaufiner le travail et rectifier le tir avant d’entamer la compétition dans de meilleures conditions », précise la FAF. A noter que la sélection algérienne débutera son tournoi dans un groupe A composé de la Libye (13 janvier), de l’Ethiopie (17 janvier), et du Mozambique (21 janvier).

Coupes Africaines

Les deux représentants algériens en Ligue des champions d’Afrique de football, la JS Kabylie et le CR Belouizdad, connaissent leurs futurs adversaires suite au tirage au sort effectué lundi au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire (Egypte). Dans le groupe A, la JSK a tiré de gros morceaux avec l’Espérance Tunis (Tunisie), le Zamalek (Egypte) et Al-Merreikh SC (Soudan). De son coté, le CRB, dans le groupe D, a hérité d’une concurrence plus à sa portée avec le tenant du titre, le Wydad AC (Maroc), l’Atletico Petroleos (Angola) et l’AS Vita Club (RD Congo). A noter que l’ensemble des matchs se dérouleront entre le 10 février et le 1er avril.  

Coupe d’Algérie

La JS Saoura a composté son billet pour les 16es de finale de la Coupe d’Algérie en étrillant la formation de la JS Ben Daoud (Ligue inter-régions) sur le score sans appel de 6 buts à 0, samedi à Béchar. De son coté, l’Olympique de Akbou (Ligue inter-régions) a réédité son exploit du tour précédent. Après avoir battu le MC Oran, le club kabyle a de nouveau épinglé un pensionnaire de Ligue 1 en venant à bout du MC El Bayadh (3-2).  Dans le match entre équipes de l’élite, le RC Arbaâ a été défait devant son public par l’AS Chlef (1-2). La mise à jour des 32es de finale aura lieu ce mardi avec cinq matchs au programme, tandis que trois autres rencontres – dont celle entre le SKAF El Khemis et la JS Kabylies – ont reportées à une date ultérieure. 

Basket

La formation du CSC Gué de Constantine a essuyé son premier revers de la saison après sa défaite à domicile face à l’OS Bordj Bou Arreridj (48-55) lors de la 8e journée (groupe B) du championnat national de Super Division. Grâce à ce succès, les Bordjiens s’emparent de la seconde place au classement (12 pts) derrière le WO Boufarik large vainqueur de l’US Sétif (105-57). Dans le groupe A, le MC Alger a dominé l’USM Alger (76-69) dans le derby de la capitale tout comme le CRB Dar Beida qui triomphé du TRA Draria sur ses terres (64-75).

Volleyball

Les leaders des groupes Centre-Est et Centre-Ouest ont confirmé leur bonne forme du moment en remportant un nouveau succès, vendredi, à l’occasion de la 4e journée du championnat national de volleyball, Nationale Une.L’ES Sétif et la JSCO Adouane ont ainsi respectivement pris le dessus sur l’ES El Eulma (1-3) et le NC Béjaïa (3-0). Dans la poule Centre-Ouest, le WA Tlemcen a pris les commandes en disposant de l’ASV Blida (3-1) tandis que le RM Arzew et le MC Alger – vainqueurs  face à l’Olympique El Kseur (0-3) et le PO Chlef (3-0) – ont profité de la défaite des Blidéens pour les rejoindre sur la seconde marche du podium. A noter que le NA Husseïn Dey, battu à domicile par la JSB Ighram (2-3) n’a toujours pas inscrit le moindre point depuis le début de la saison. 

Karim Ait Yahia