L’Argentine aura dû attendre la fatidique séance des tirs aux but (4 tab 2) pour succéder à la France pour cette dernière édition de la Coupe du monde à 32 équipes.
Avant que les pénaltys ne départagent les doubles Champions du monde, on aura eu droit à un match dominé par l’envie des Argentins qui ont longtemps mené au à la marque grâce à des réalisations de Lionel Messi (23′) et d’Angel Di Maria (36′).
Malgré leur déficit de deux buts, les Français n’ont jamais paru en mesure d’inquiéter les Sud-américains tant ils ne sont entrés que tardivement, et en réaction, dans leur finale.
C’est d’ailleurs sans doute ce qui a poussé Didier Deschamps à remplacer à la 41ème minute Olivier Giroud et Ousmane Dembélé respectivement par Markus Thuram et Randal Kolo Muani.
Après la pause, voyant que son équipe ne réagissait toujours pas, malgré la belle activité en attaque de Kolo Muani, le coach des Bleus décida d’incorporer (71′) Kingsley Koman et Eduardo Camavinga à la place d’un Antoine Griezmann fantomatique et de Théo Hernandez.
Ces changements ne tardèrent pas à produire leurs effets puisque les Champions du monde en titre obtinrent un pénalty que Kilian Mbappé se dépêcha de transformer (80′). Porté par sa réduction du score, le Parisien récidiva une minute plus tard en égalisant pour la France d’une superbe volée (81′).
L’égalité parfaite sera conservée jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre polonais, Szymon Marciniak, qui renvoya les 22 acteurs vers 30 minutes de jeu supplémentaires.
A l’image du scénario de la rencontre, la Albiceleste pensa avoir fait le plus dur en prolongations en repassant devant son adversaire grâce à l’intenable Messi qui inscrivit pour l’occasion son doublé (108′).
Mais c’était sans compter sur la réaction française et son attaquant vedette, Mbappé, qui ne trembla pas au moment de convertir son second penalty de la soirée (118′).
Il était donc écrit que les deux formations auraient recours aux tirs au but pour apposer une troisième étoile mondiale sur leur maillot.
Et à ce jeu, les Argentins auront été moins fébriles que les Français qui virent Koman et Tchouameni échouer dans leurs tentatives.
Trente six ans après leur dernier sacre en Coupe du monde, l’Argentine se retrouve de nouveau sur le toit du monde avec probablement la dernière grande compétition de Messi sous la tunique Bleue et Blanche.