Vaccins Covid 19 Algérie

Le Président de la république algérienne M Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée au pouvoir d’achat, à la santé, à l’industrie pharmaceutique, au développement de l’hydrogène et à la pêche. Nous vous proposons ci-dessous les principales mesures prises par l’exécutif algérien :

Le pouvoir d’achat

– La hausse des salaires, au cours de 2023-2024, comprise entre 4.500 et 8.500 DA/an selon les catégories.

– L’augmentation du seuil minimum de la pension de retraite de 15.000 à 18.000 dinars pour ceux qui percevaient une pension inférieure à dix-mille dinars et jusqu’à 20.000 DA pour ceux touchant une pension de 15.000 DA,

-La hausse de l’allocation-chômage qui passe de 13.000 DA à 15.000 DA nets d’impôts en plus de la prise en charge par l’Etat des charges de la couverture sanitaire des chômeurs pendant les périodes  d’allocation.

– L’’introduction de davantage de facilitations pour la création d’entreprises en vue de résorber le chômage des jeunes.

– Le respect par l’administration du délai d’un mois maximum pour la création d’une entreprise économique

La santé 

– La poursuite de la réforme de la gestion du secteur de la santé.

– La nécessité d’un recyclage professionnel des agents paramédicaux, à travers des sessions de formation pour leur insertion dans le mécanisme de promotions administratives et professionnelles.

– La révision des statuts particuliers de toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé.

– La promotion, la modernisation et l’uniformisation de la qualité de la prise en charge hospitalière et des services de santé

-La mise en place d’un système de travail interne pour les hôpitaux, à même d’assurer un suivi électronique des dossiers médicaux retraçant le parcours du patient, et permettant la réduction de la pression sur les médecins.

– La séparation entre la gestion administrative et la gestion médicale.

– La spécialisation des hôpitaux pour créer des pôles de soin en mesure de contribuer à desserrer l’étau sur les hôpitaux au niveau national.

– Le soutien des établissements hospitaliers par la signature de contrats avec des hôpitaux internationaux spécialisés, en vue de prendre en charge en Algérie les opérations chirurgicales des cas complexes nécessitant des soins spécifiques.

L’industrie pharmaceutique 

– La réhabilitation du Groupe Saidal afin de lui permettre d’assurer la couverture d’une grande partie des besoins du marché national en médicaments ( couverture qui a reculé à 5% alors qu’elle représentait 47% des parts du marché).

– La production en Algérie de vaccins pour enfants et de l’insuline à compter de 2023.

– La lutte contre toute forme de contrebande des médicaments et le durcissement des peines contre toute personne impliquée.

Le développement de l’hydrogène

– Le recours aux stations de dessalement de l’eau de mer pour développer l’hydrogène.

– L’augmentation du niveau de production du gaz en vue de préserver la moyenne nationale de consommation et de renforcer l’exportation. 

La pêche et la production halieutique

– L’augmentation de la fabrication de navires de pêche afin d’accroitre les taux de production.

Amale Hoummati