projet extension métro d'Alger

Les travaux de génie civil relatifs aux extensions du réseau du métro d’Alger – Ain Naâdja/Baraki et El Harrach/ Aéroport Houari Boumediene seront achevés d’ici mars 2024, a annoncé jeudi le ministre des Transports, Kamel Beldjoud

Animant un point de presse tenue lors d’une visite d’inspection des projets du secteur dans la wilaya d’Alger, M. Beldjoud a affirmé que les entreprises chargées des travaux de génie civil des extensions du réseau du métro d’Alger se sont engagées « à terminer entièrement les travaux d’ici mars 2024 ».

Précisant que le taux d’avancement des travaux « avoisine actuellement les 80% », le ministre a fait savoir que les fonds étaient « disponibles » et les conditions réunies « pour réaliser cet engagement ».

Puis, il a justifié le retard enregistré par « des facteurs exogènes » tel que « la pandémie de Covid-19 » qui a différé, selon lui, le lancement des travaux « de 2 à 3 ans ».

Il a par ailleurs souligné qu’une « décision définitive » sera prise « avant la fin du mois en cours » et qu’elle passera « soit pour un appel d’offre national et international ou par une attribution du marché de gré à gré à une entreprise nationale », a-t-il expliqué.

« Le budget pour la réalisation de ce système est disponible et les cahiers des charges sont prêts », a conclu le ministre des Transports.