Le Président de la république algérienne M Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée principalement à la question du dessalement de l’eau de mer, à l’agriculture et aux préparatifs du mois du Ramadhan. Nous vous proposons ci-dessous les principales mesures prises par l’exécutif algérien :
Le Dessalement de l’eau de mer
– L’amélioration de la qualité de la formation à travers des partenariats avec des instituts et des universités de renommée internationale.
– L’impératif pour le secteur de l’Industrie de s’adapter aux progrès technologiques via la mise en place d’un environnement idoine.
– La mobilisation, à grande échelle, des services de l’Intérieur, des Ressources en eau, de l’Agriculture, de l’Industrie et de l’Environnement en vue de créer un plan d’urgence permettant d’économiser l’eau au niveau national et à préserver la richesse hydrique souterraine.
– La relance et la mise en service des stations d’épuration des eaux usées, à l’arrêt au niveau des wilayas, afin de les exploiter dans l’irrigation au lieu d’utiliser les eaux souterraines.
-L’élaboration d’un plan pour la généralisation de stations de dessalement de l’eau de mer tout le long de la bande côtière.
– Le contrôle rigoureux des autorisations d’exploitation des eaux souterraines destinées à l’irrigation des superficies cultivées, et l’application de peines plus lourdes à l’encontre des auteurs de forages non autorisés.
– L’activation du rôle de la Police des eaux qui est chargée de contrôler les champs d’utilisation des eaux – dans tous les domaines -, et de lutter contre le gaspillage.
– La création de startups spécialisées dans les techniques d’exploitation des eaux usées.
– L’élaboration en urgence d’études scientifiques afin de déterminer avec précision le volume des eaux souterraines.
L’agriculture
– La mise en place d’un mécanisme d’approvisionnement du marché national en urée 46%, un engrais azoté granulé contenant exclusivement de l’azote uréique.
– La nécessité de développer la production locale de cet engrais, compte tenu de son impact positif sur l’amélioration du rendement de la production agricole, et de son prix élevé sur le marché international.
Les préparatifs du mois sacré du Ramadhan
– La poursuite de la lutte contre la spéculation.
– L’encouragement des agriculteurs à vendre directement aux citoyens tout en leur affectant des espaces provisoires dédiés à cette activité lors du mois sacré.
Les orientations générales
– La création du lycée pilote des arts qui aura pour objectif de combler le vide culturel et artistique chez la génération montante, et de consolider les fondements culturels et artistiques en se basant sur les références culturelles du pays
– La sollicitation des enseignants spécialisés et des experts pour former dans les différentes disciplines artistiques jusqu’à obtention du baccalauréat artistique.
– Le renforcement des textes juridiques dans le domaine de la protection des droits de l’Homme.
Amale Hoummati