Huile d'olive algérienne

Les Journées portes ouvertes nationales sur les exportations d’huile d’olive et ses dérivés se sont ouvertes mardi à Alger avec pour ambition de valoriser le potentiel de la filière oléicole.

Organisées par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), sous l’égide du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, les Journées portes ouvertes s’affichent cette année sous le slogan : « Huile d’olive algérienne : authenticité, goût raffiné et grande ambition à l’international ». 

Dans son discours d’ouverture, le ministre du Commerce M. Kamel Rezig a indiqué que ce rendez vous devrait « encourager » tous les professionnels de la filière à « augmenter le volume de ses exportations » grâce notamment aux conditions naturelles et environnementales favorables qui ont permis, selon lui, « d’avoir un produit de qualité remarquable » primé dans plusieurs concours internationaux.

« Les départements ministériels concernés par ce secteur, les opérateurs économiques et les associations professionnelles doivent œuvrer sérieusement à trouver des solutions pour intensifier et valoriser la production d’huile d’olive par l’amélioration de la qualité et l’adaptation aux normes et besoins des marchés internationaux », a-t-il insisté. 

Le ministre a aussi fait savoir que l’Algérie a exporté « 600.000 litres d’huile d’olive vers 19 pays en 2021 » pour une valeur « d’environ 2 millions de dollars », a-t-il précisé.

Puis, il a expliqué que l’objectif était d’atteindre, à horizon 2024, « 100 exportateurs vers 50 pays étrangers et l’équivalent de 5 millions de dollars de recettes ». 

Un résultat qu’il est possible de concrétiser « si les lacunes sont comblées et les entraves levées », a-t-il ajouté.

D’après les données recueillies par l’ALGEX, la France se taille la part du lion des pays importateurs avec 70,82% du total des exportations algériennes – 85 exportateurs nationaux en 2021 -, suivie du Canada (14,45%) et des Etats Unis (4,36%).

Pour rappel, le chiffre d’affaires mondiale de l’huile d’olive s’est élevé l’an passé à environ 8,20 milliards de dollars.

Mansouria Fodeili