La wilaya de Ghardaïa a attiré 67400 touristes nationaux et étrangers en 2022, a indiqué la direction locale du tourisme et de l’artisanat (DTA).
Joyaux de la vallée du Mzab, la ville de Ghardaïa, et ses nombreux ksours et palmeraies, ont séduit l’an passé « 67.400 visiteurs dont 3.059 étrangers », a précisé le directeur du tourisme local M Saâd Meriah.
Il a en outre fait savoir que l’intérêt pour la destination sudiste allait « crescendo » et qu’elle émanait principalement des jeunes.
En ce qui concerne l’hôtellerie, le directeur de la DTA s’est félicité de la tendance à la hausse de ce secteur d’activités, après la parenthèse négative liée à la crise sanitaire du coronavirus, avec l’enregistrement de 115.956 nuitées sur le dernier exercice.
« On assiste à une reprise de l’activité touristique dans la wilaya engendrée par un flux de visiteurs nationaux. Cette tendance ne cesse d’accroître », souligne M Meriah.
« On enregistre actuellement un flux touristique de jeunes universitaires et travailleurs de différentes entreprises qui organisent durant les jours fééries des visites dans la wilaya de Ghardaia », confirme de son coté un gérant d’établissement.
Ce succès de la région du Mzab peut s’expliquer par plusieurs facteurs dont l’amélioration des infrastructures de base – routes reliant le nord au sud -, l’offre touristique avec ses maisons traditionnelles situées dans les palmeraies – idéal pour les adeptes du tourisme écologique – ainsi que les hébergements au sein de la station thermale de Zelfana qui trouvent auprès des familles et des personnes âgées des publics particulièrement friands de ce genre de prestations.
Face à cet engouement, les décideurs politique et économique de la wilaya ont ainsi dû s’adapter en multipliant par deux les capacités hôtelières qui sont passées « de 1.600 lits en 2010 à près de 3.000 lits en 2022 », rappelle la direction du tourisme.
A noter que Ghardaïa est classée depuis 1982 au patrimoine matériel, immatériel, culturel et environnemental de l’UNESCO.
Mansouria Fodeili