©crédit photo/ACS

La Holding Algeria Chemical Specialities (ACS) a réalisé un chiffre d’affaires en 2022, en hausse de 20%, à 28,21 milliards de DA en 2022, a indiqué jeudi dans un communiqué le ministère de l’Industrie.

Les résultats ont été présentés, lors d’une réunion animée par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, avec les responsables du groupe public. 

Dans ce cadre, le bilan de 2022 a fait apparaitre « un résultat net positif de 79 millions de DA en 2022, suite à une succession de résultat net négatif durant les années précédentes (-2,86 milliards de DA en 2021) », précise le communiqué ministériel.

En ce qui concerne la rentabilité d’ACS, le ministère suggère que le groupe adopte « un plan de développement stratégique » à l’attention des filiales « qui pâtissent de difficultés et de problèmes financiers».

L’objectif étant d’atteindre « progressivement », à horizon 2027,  un chiffre d’affaires de « 43 milliards de DA » et un résultat net de « 9 Mds DA », espère la tutelle.

Le groupe ambitionne également « de retrouver sa position en tant que pionnier » en rééchelonnant « la dette », en restructurant « le portefeuille du groupe et de ses entreprises » ainsi qu’en imaginant « une nouvelle politique d’investissement et une efficience organisationnelle ».

A ce propos, le ministre a évoqué les entreprises Tonic (fabrication du papier), Africaver (verre) et Enad (détergents) pour lesquelles « des solutions durables » doivent être mises en place. 

M Zaghdar a en outre cité la société Sovest ( production de verres pour les lentilles de contact et la fabrication de bouteilles et de canettes) qui fera l’objet la semaine prochaine d’ « un appel à manifestation d’intérêt » afin de trouver « un partenaire pour relancer son activité », a-t-il expliqué.

Pour rappel, ACS comprend dans son portefeuille 32 sociétés, principalement dans les industries chimiques et parapharmaceutiques, et emploie 8.591 employés.

Mansouria Fodeili