©crédit photo/OGC Nice

Le Debrief Sports

Football européen 

Riyad Mahrez confirme sa bonne forme du moment. Face à Aston Vila, l’attaquant de Manchester City a tout d’abord délivré une passe décisive (4’) avant de clôturer la victoire de City (3-0) en transformant le pénalty accordé aux hommes de Pep Guardiola. Depuis le début de la saison, le capitaine des Verts totalise cinq réalisations et cinq passes décisives. Ce succès des Citizens permet au Champion sortant de revenir désormais à trois points du leader Arsenal.

Nice peut remercier ses joueurs d’origine algérienne. C’est tout d’abord Badredine Bouanani qui s’est mué en passeur décisif, pour la troisième fois depuis la mi-janvier, pour Dante (3’). En seconde période, Billal Brahimi a fait parler son talent en l’espace de 21 minutes. Le milieu offensif a doublé la mise (69’) pour les Aiglons rapidement après son entrée en jeu (66’), puis a décoché une superbe frappe des 20 mètres en plein lucarne qui a définitivement assis le succès niçois (90’).

Islam Slimani a inscrit son premier but en Jupiler League lors de la rencontre en Anderlecht et Saint Trond (3-1) Le joueur prêté par Brest a marqué le second but des Mauves quatre minutes après son incorporation sur le terrain. Pour rappel, le natif d’Alger est arrivé en prêt au mercato d’hiver à Anderlecht. 

Rayan Cherki a brillé lors du match de clôture de la 23ème journée entre Lyon et Lens (2-1). Le franco-algérien de 19 ans a été passeur décisif pour Alexandre Lacazette (23’) puis a offert les trois points à son équipe en inscrivant troisième but personnel – Championnat et Coupe de France compris -depuis le début du mois de février.

Football Moyen-orient

 Deux semaines après avoir score, Amir Sayoud a récidivé en doublant la mise (63’) pour Al Taee face Al Effifaq (2-0). Grâce à ce succès, l’équipe de l’ancien meneur de jeu du CR Belouizdad conforte sa position dans le ventre mou du classement avec 21 points. 

El Arbi Hilal Soudani était très content d’ouvrir la marque (37’) pour Damac face à Al Feiha (1-1). Malheureusement pour le buteur algérien, sa formation n’a pas été capable de conserver le résultat puisque les visiteurs sont parvenus à égaliser peu après l’heure de jeu (65’).

Sofiane Bendebka a délivré la passe décisive qui a permis à Al Fateh de s’imposer sur la pelouse d’Al Tawoon (1-2). 

Coupes africaines

Les équipes algériennes se sont illustrées dans les coupes africaines ce week end. Dimanche, en Coupe de la Confédération, l’USM Alger n’a pas dans le détail en battant les Congolais de Saint Eloi Lupopo (3-0). Cette victoire a été acquise grâce à  un doublé de Bousseliou (7’, 65’) et à Mahious (82’). 

En ligue des Champions, la JS Kabylie est allée prendre samedi un point sur la pelouse des Angolais du Petro Atletico (0-0) pour ce premier match du groupe A. De son côté, le CR Belouizdad a réussi une belle opération en s’imposant, dans le groupe D, sur le terrain du club égyptien du Zamalek (0-1). Le seul but de la rencontre a été inscrit sur pénalty par le Camerounais Lionel Wamba (57’). 

Escrime

Mohamed Benyahia a été élu à la tête de la Fédération algérienne d’escrime (FAE) pour le reste du mandat olympique 2021-2024, en remplacement de Hocine Ameziane, démissionnaire, samedi lors de l’assemblée générale élective (AGE) tenue au siège de l’instance fédérale à El Mouradia (Alger). L’heureux élu, qui a obtenu 10 voix sur 19, était le seul candidat en lice. 

Karim Ait Yahia