La présidente de la Société algérienne du cancer pédiatrique (SACP), le professeur Nabila Boutrofas, a lancé un appel mardi visant à renforcer la formation des pédiatres spécialistes et des médecins généralistes dans  le dépistage précoce des cancers de l’enfant et l’amélioration de la qualité des soins.

La cheffe du Service du Cancer de l’Enfant à l‘Institution Hospitalo-Universitaire « Hassani Asaad » à Beni Messous (Alger), qui s’exprimait la la veille de la célébration de la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant (février 15), a souligné l’importance « de renforcer la formation des spécialistes en pédiatrie et des médecins généralistes dans le domaine du cancer pédiatrique » afin de soutenir « le dépistage précoce et d’améliorer la qualité des traitements ».

Elle a en outre insisté sur la nécessité d’encourager les pédiatres à « assurer la greffe de moelle osseuse chez les enfants atteints de cancer ». Un processus « qui n’est actuellement effectué que par des hématologues », a-t-elle déploré.

Pour ce faire, Mme Boutrofas milite pour que ses confrères puissent bénéficier de ces compétences qui pourraient s’inscrire dans le projet national, à long terme, de « la lutte contre les cancers de l’enfant », a-t-elle précisé.

Nonobstant la mise à disposition par les pouvoirs publics d’un certain nombre de moyens dans le domaine de la prise en charge des cancers de l’enfant, la présidente de la SACP a aussi rappelé que l’acquisition des techniques génétiques modernes est devenue « nécessaire » dans l’élimination des restes de cellules infectées qui peuvent, explique-t-elle, « revenir et se développer » sans que les médecins sachent les « traiter ».

Professeure et cheffe du service de cancérologie de l’enfant à l’établissement hospitalier universitaire « Lamine Debaghin » à Bab El Oued (Alger), Fatiha Ghashi, a quant à elle a confirmé un « taux de prévalence » de la maladie chez les enfants qui s’élève à « 5 % » alors que l’Algérie enregistre « 1000 nouveaux cas par an », fait elle savoir en guise de conclusion.

Amale Hoummati