Le Debrief Sports
Tennis
Maria Badache a remporté samedi le tournoi international ITF juniors »J-30 » organisé au Tennis Club de Hydra (Alger) en dominant la Tunisienne Nadine Abid (6-1, 6-2), la tête de série N1. Pour rappel, l’Algérie a engagé 38 athlètes dont 17 filles dans ce tournoi inscrit au calendrier de la Fédération internationale de tennis (ITF).
Football européen
Islam Slimani confirme sa bonne forme du moment. Le meilleur scoreur de l’histoire des Fennecs a ainsi inscrit un doublé (34’, 38’) face au Standard de Liège qui permis à Anderlecht de prendre un point à domicile. A noter que c’est la troisième réalisation personnelle de l’Algérois depuis son arrivée en janvier en en Jupiler Ligue.
Adam Zorgane a été l’unique buteur de la rencontre entre Charleroi et Saint Trond (1-0). Grâce à ce succès, les Carolos – dixièmes au classement – se rapprochent de leur objectif de disputer les play-offs.
Youcef Belaili a contribué au succès d’Ajaccio face à Troyes (2-1). Pour son retour dans le groupe, le milieu de terrain offensif a relancé ses coéquipier en égalisant sur penalty peu après l’heure de jeu (62’). Au final, les Corses – 17ème au classement – l’ont emporté et continuent d’espérer le maintien en Ligue 1.
Said Benrahma a été deux fois passeur décisif (73’,78’) lors du large succès de West Ham face à Nottingham Forest. Cette victoire ô combien importante permet aux Hammers de prendre deux longueurs d’avance sur la zone de relégation.
Football Moyen-orient
Une minute après son entrée en jeu, Ishak Belfodil a été passeur décisive pour Al Gharafa face à Shamal (3-2). L’International algérien ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il a égalisé, à deux partout, pour son équipe à la 49ème minute.
Habituellement buteur, Baghdad Bounedjah s’est mué en passeur décisif sur l’ouverture du score d’ Al Sadd sur le terrain d’Al Ahli Doha. Malgré cet avantage au tableau d’affichage, la formation entrainé par Javi Garcia s’est inclinée par 2 buts à 1.
Ligue 1
Le MC Alger a renoué avec le succès lors de la réception du RC Arbaâ (2-0), samedi au stade de Dar El Beida, pour le compté de la suite de la 18e journée du championnat national de Ligue 1. Haroun a été l’auteur d’un doublé pour les Algérois qui occupent provisoirement la troisième place du podium. De son coté, l’Entente de Sétif talonne le MCA au classement après sa victoire contre le NC Magra (2-0). Les Sétifiens pointent à la quatrième place tout comme la JS Saoura qui a dû partager les points à domicile avec l’US Biskra (1-1).Dans la rencontre entre les promus, le dernier mot est revenu au MCE El Bayadh qui s’est imposé sur le terrain de l’USM Khenchela (0-1). Vendredi, le CS Constantine (2ème) a raté l’occasion de se rapprocher du leader, le CR Belouizdad. Les Sanafirs ont été accrochés sur le terrain de la lanterne rouge, le HB Chelghoum Laïd (1-1). Le Paradou AC quant à lui a également été tenu en échec par l’ASO Chlef (2-2). A noter que les matchs JS Kabylie – USM Alger et MC Oran – CR Belouizdad ont été reportés pour cause de participation des clubs algériens aux coupes africaines.
Coupes africaines
La JS Kabylie s’est inclinée sur la pelouse de l’AS Vita Club (1-0) lors du troisième match de poule de la Ligue des champions. Les Canaris qui avaient la possibilité de poursuivre leur invincibilité dans le groupe A ont été battus sur un but de Lema Mabidi Chikito à la 65ème minute. Malgré ce revers, la JSK demeure second avec 4 points au compteur avec un point d’avance sur son adversaire du jour et le WA de Casablanca qui s’est imposé d’une courte tête face au Petro Atletico (1-0).
De son côté, le CR Belouizdad a connu le même sort en subissant sa seconde défaite d’affilée en déplacement à Benghazi (Lybie) contre les Soudanais d’El Merreikh (1-0). également raté sa 3e sortie dans cette phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions continentales. Le second représentant algérien a été battu par les Soudanais d’Al Merreikh (1-0), ce vendredi, dans un match joué à Benghazi (Libye). Avec cette nouvelle défaite, le Champion d’Algérie recule à la troisième place du groupe D à 6 points du leader l’Espérance de Tunis et à un point de son bourreau du jour.
Equipes nationales
Le stade Nelson-Mandela de Baraki accueillera la rencontre entre l’Algérie et le Niger, comptant pour la troisième journée du groupe F des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 , à Alger, a indiqué vendredi la Fédération algérienne de football (FAF). Après deux journées, les Fennecs occupent le fauteuil de leader avec 6 points.
La Confédération africaine de football (CAF) a réhabilité la sélection algérienne U23 qui affrontera l’Ethiopie dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 qui aura lieu au Maroc, indique samedi la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel. Cette décision de l’instance faîtière du football africain fait suite à la disqualification de la RD Congo. Le vainqueur défiera le Ghana au 3ème tour. « Le match aller aura lieu à Addis-Abeba du 8 au 9 mars, alors que le retour du 12 au 13 mars 2023 à Alger », précise la FAF. Le vainqueur défiera le Ghana au 3ème tour entre le 20 et le 28 mars prochains.La CAN U23 se jouera en juin 2023 au Maroc, et sera qualificative pour les Jeux olympiques JO-2024 à Paris.
Karaté
Nazim Douidi a offert à l’Algérie une deuxième médaille d’or au tournoi international Youth Premier League Al-Fujaïrah, qui se déroule jusqu’au 26 février aux Emirats arabes unis, après sa victoire samedi dans la catégorie Cadets (63 kg).La première breloque dorée algérienne avait été décrochée vendredi par Louiza Abouriche (55 kg) chez les moins de 21 ans. De son coté, Cylia Ouikène s’était contentée d’une médaille de bronze (50 kg).
Escrime
La sélection algérienne d’escrime, avec un total de neuf médailles (2 or, 5 argent et 2 en bronze), a pris la deuxième place du Championnat d’Afrique juniors (garçons et filles), organisé du 18 au 20 février à Accra (Ghana), a écrit sur les réseaux sociaux la Fédération algérienne d’escrime (FAE). « Nous sommes très satisfaits des résultats de nos athlètes qui ont fait preuve de courage et d’abnégation au vu de toutes les contraintes concernant l’octroie des visas de déplacement, mais cela n’a nullement empêché nos représentants à réaliser de très bons résultats.», a déclaré à l’issue du tournoi, l’entraîneur national, Ahmed Benyahia. A noter que les breloques d’or ont été acquises par la sélection féminine, composée du quatuor Benadouda Chaimaa, Mohamed-Belkebir Kaouther, Benchakour Naila et Driss Oumaima, dans la spécialité de sabre, et en individuel par Kaouther Mohamed-Belekbir qui avait battu en finale sa compatriote Chaima Benadouda.
Karim Ait Yahia