Patrice Beaumelle nouvel entraineur du MC Alger

Le Debrief Sports

Judo

La sélection nationale de judo a terminé première au classement général du Championnat arabe 2023 (messieurs et dames), disputé vendredi et samedi à Doha. L’Algérie a glané au total avec 15 médailles dont 6 or, 3 en argent et 6 en bronze). Ce tournoi entre dans le cadre de la préparation des Mondiaux 2023 qui se dérouleront au Qatar du 7 au 14 mai prochains. Pour rappel, le pays hôte, l’Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie, Djibouti, Bahreïn, le Maroc, l’Irak, la Tunisie, le Koweït, la Syrie et le Liban ont pris part au tournoi. 

Football 

Ramy Bensebaini n’a pas terminé la rencontre entre le Borussia Mochengladbach et Fribourg (0-0). Le Fennec a été expulsé par l’arbitre à quelques minutes du coup de sifflet final (87’) pour une faute puis pour une conduite jugée anti-sportive. Il s’agit de la deuxième exclusion de la saison pour le latéral gauche de 27 ans.

Nabil Bentaleb a également été exclu lors du match entre Montpellier et Angers (5-0) suite à un tirage de maillot (57’) considéré par le directeur du jeu comme un acte anti-sportif. A noter que le club du milieu de terrain algérien, lanterne rouge de Ligue 1, est quasiment condamné à évoluer la saison prochaine en seconde division.

Amir Sayoud a été passeur décisif sur l’égalisation d’Al Taee face à Al Fateh. L’offrande de l’ex meneur de jeu du CRB n’a pas été suffisante puisque sa formation s’est inclinée à domicile (2-3).

Mohamed Benyettou a grandement contribué au large succès d’Al Wakra sur le terrain d’Al Markhiya (0-4). L’ex-sétifien a rapidement ouvert la marque (2’) avant d’inscrire le troisième but de son équipe (70’). A noter qu’il s’agit de la sixième réalisation personnelle cette saison en Qatar Stars League. 

Baghdad Bounedjah a confirmé sa bonne forme du moment en marquant le troisième but (31’) d’Al Sadd face à Al Sailiya (4-0). Depuis le 29 janvier, le goléador oranais a inscrit la bagatelle de six buts – Coupe et Championnat – en sept rencontres.

Mehdi Tahrat a débloqué la partie (30’) entre Al Gharafa et Al Ahli Doha. Malheureusement pour le défenseur algérien, son équipe a dû se contenter du partage des points (1-1).

Ligue 1

La JS Kabylie, avant-dernière au classement du championnat national de Ligue 1 Mobilis, a été tenue en échec vendredi à domicile par l’ASO Chlef (0-0), lors de la mise à jour du calendrier (16e journée). Incapables de s’extirper de leur mauvaise passe, les Canaris n’ont plus gagné depuis le 7 décembre dernier. De son coté, l’USM Alger s’est aussi contenté du match nul sur la pelouse du MCE El Bayadh (0-0). Jeudi, le leader, le CR Belouizdad, a creusé un peu plus l’écart avec ses poursuivants en l’emportant d’une courte tête chez la lanterne rouge, le HB chelghoum LaÏd (0-1).

Mercato

Patrice Beaumelle est devenu nouvel entraineur du MC Alger, a annoncé la direction du club algérois, sur sa page Facebook. Le technicien de 44 ans s’est engagé pour 16 mois. Ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire (2020-2022) et adjoint d’Hervé Renard à l’USM Alger, le Français succède au Tunisien Faouzi Benzarti. Pour rappel, le club doyen, qui a été éliminé en 32ème de finale de la Coupe d’Algérie, occupe provisoirement la troisième au classement général de la Ligue 1.

Canoë-Kayak

Houriya Belhamri a été élue, jusqu’en 2024, à la tête de la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (FASACK) à l’issue des travaux de l’assemblée générale élective tenue au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA). « Je suis très honorée d’être élue à la tête de la FASACK et je tiens à remercier tous les membres de l’assemblée générale d’avoir fait confiance en ma personne. La mission sera dure et le défi est à relever. C’est un double challenge pour moi en tant que première femme présidente de cette fédération », a déclaré la présdidente de la FASACK. Seule candidate, Mme Belhamri a récolté 09 voix sur les 11 votants.

Karim Ait Yahia