Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du développement rural, Hamid Bensaâd a annoncé, dimanche à Alger, le lancement au niveau national dès mars d’un programme de culture du tournesol.
Intervenant en marge de l’inauguration d’une journée d’étude et d’un séminaire national sur « La culture et le processus de valorisation du tournesol en Algérie » – organisé au Centre national de contrôle et de certification des semences et plants (CNCC) -, M. Bensaâd a indiqué que la culture du tournesol sera lancée « dès ce mois de mars dans le cadre de l’appui de la plantation des plantes oléagineuses ».
Il a par ailleurs précisé que l’opération s’étendra « jusqu’en avril prochain à travers tout le pays », avant d’expliquer que le programme avait pour objectif de « réduire la facture d’importation de ce produit et réaliser l’autosuffisance en huile de table ».
La culture du tournesol « a un avenir prometteur en Algérie d’autant plus que la plante est bifère (ndlr, deux récoltes par an), et que les conditions climatiques appropriées pour la réussite de la culture de cette plante oléagineuse sont réunies », a-t-il ajouté en guise de conclusion.