Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé, mardi, une réunion du Gouvernement consacrée aux secteurs de la Justice, de l’Agriculture, des Affaires religieuses, de l’Industrie et de l’Habitat. Nous vous proposons ci-dessous les principaux dossiers examinés par l’exécutif algérien :
La Justice
Le Gouvernement a examiné en première lecture un avant-projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance N 66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal, présenté par le ministre de la justice, garde des sceaux. Le texte vise notamment au renforcement de la protection de la société et de certaines catégories vulnérables, à l’amélioration de la performance du service public de la justice et au désengorgement du tribunal criminel par la correctionnalisation et l’aggravation de certains crimes.Il a également pour objectif de protéger et d’accompagner les gestionnaires et les investisseurs, à travers notamment la dépénalisation de l’acte de gestion et l’incrimination de l’entrave à l’acte d’investir.
Les Affaires Religieuses
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a présenté les résultats de sa mission en Arabie Saoudite dans le cadre des offres de services et de la conclusion des contrats relatifs à l’organisation de la campagne du Hadj 1444h-2023g.La délégation multisectorielle, qui examiné et visité les offres de 218 hôtels et entreprises, a retenu 135 hôtels, 40 entreprises de restauration et 5 entreprises pour le transport des pèlerins et des bagages.
L’Agriculture
Les ministres de l’industrie, de l’agriculture et du développement rural et du commerce et de la promotion des exportations ont fait le point sur le projet de construction des unités de stockage des céréales. L’objectif étant de réaliser une cartographie des capacités nationales de stockage des céréales en vue d’optimiser leur utilisation et de s’assurer du renforcement des bases de la sécurité alimentaire pour ce qui est de ce produit de large consommation.
L’Industrie
Le ministre de l’Industrie a communiqué autour de la stratégie nationale pour la promotion de l’infrastructure nationale de la métrologie.Il a été mis en exergue l’importance stratégique que revêt le développement et la consolidation de l’infrastructure nationale de métrologie afin de protéger l’économie nationale dans le cadre des échanges commerciaux internationaux et de garantir la conformité des produits d’origine locale ou importés, aux normes et standards exigés en la matière.
Divers
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a présenté un projet de réalisation du nouveau siège du Parlement avec ses deux chambres (le Conseil de la Nation et l’Assemblée Populaire Nationale).
Amale Hoummati