Le Debrief Sports
Football
Islam Slimani confirme sa bonne forme du moment. L’International algérien a inscrit le doublé (9’, 85’) qui a permis à Anderlecht de l’emporter contre le Cercle Bruges (2-0). Depuis son arrivée en Belgique, en janvier dernier, le natif d’Alger totalise déjà 5 buts en 6 matchs de Jupiler Ligue.
Said Benrahma a égalisé sur pénalty (26’) pour West Ham face à Aston Vila. Malheureusement pour l’attaquant des Hammers, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager (1-1) alors que les Londoniens flirtent toujours avec la zone de relégation en occupant la 17ème place de Premier League.
Pour son retour de blessure, Ramiz Zerrouki a délivré une transversale décisive qui a permis ) à son coéquipier Cerny d’ouvrir le score pour Twente sur la pelouse de Sittard. Au final, les camarades de l’algéro-hollandais se sont largement imposés chez leur adversaire (0-3).
Baghdad Bounedjah a débloqué la partie (34’) entre Al Sadd et Al Duhail (2-2) après s’être vu refuser un but pour hors-jeu (9’). Malgré cette bonne entame de match, les coéquipiers du Fennec n’ont pas été en mesure de conserver leur avantage puisqu’ils ont dû se contenter du nul (2-2).
Mohamed Benyettou a été passeur décisif pour Al Wakra sur le terrain d’Al Rayyan. Les visiteurs auraient pu faire le hold up parfait mais c’était sans compter sur l’abnégation des joueurs locaux qui ont égalisé (1-1) à quelques secondes du coup de sifflet final (89’).
Coupes africaines
La JS Kabylie s’est imposée samedi au stade du 5 juillet (2-1) face à l’AS Vita Club (RDC) de (2-1) pour le compte de la 4e journée du groupe A. Les Canaris ont arraché les trois points grâce à des buts de Benzaid (63’) et de Nait (86’) après avoir été menés au score sur une frappe des 35 mètres de Tchakei (55’). A la faveur de ce succès, la JSK occupe – avec 7 points – la seconde place au classement, derrière le Widad de Casablanca (9 pts). Les protégés de Miloud Hamdi pourraient valider leur ticket pour les quarts de finale en cas de victoire le 18 mars prochain (20h) face au Petro Atletico.
En Coupe de la confédération, l’USM Alger est repartie bredouille de son déplacement au Marumo Gallants (Afrique du sud) après sa défaite par deux buts à zéro. Malgré cet échec, les Rouge et Noir, deuxièmes de leur poule, sont toujours dans la course à la qualification. Les coéquipiers de Mahious joueront une partie importante, lors de la prochaine journée, en allant défier les Congolais du FC ST Eloi Lupopo le 19 mars (13h).
FAF
Le groupe Sonatrach a signé, jeudi à Alger, une convention de sponsoring avec la Fédération algérienne de football (FAF) portant financement des équipes nationales de football pour les saisons 2023 et 2024. A l’occasion d’une conférence de presse avec le président de la FAF, Djahid Zefizef, le Pdg du géant du pétrole, M Toufik Hakkar a fait savoir que l’engagement de son groupe s’inscrivait « dans le cadre de la politique de Sonatrach quant au soutien du football » qu’il considère comme un « partenaire par excellence du sport en Algérie ».
Equipes nationales
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football des U23, Noureddine Ould Ali, a fait appel à 28 joueurs – dont un évoluant à l’étranger -, pour un stage bloqué à Annaba (9 au 13 mars) en vue de la double confrontation face au Ghana en mars, comptant pour le 3ème et dernier tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, a indiqué la Fédération algérienne mercredi sur son site officiel.
« Les camarades de Boualia auront un programme de préparation soutenu avec deux séances quotidiennes : l’une à 9h30 et la 2e à 17h00 », précise la FAF.
L’Algérie a été repêchée en raison d’une infraction commise – falsification de la date de naissance d’un joueur – par la RD Congo lors des éliminatoires de la CAN 2019 disputée en Egypte.Le match aller entre les Verts et les Ghanéens se déroulera le vendredi 24 mars au stade du 19 mai 1956 d’Annaba (22h00) avant une réception quatre jours plus tard, le mardi 28, à Kumasi. Pour rappel, la CAN U23 qui se déroulera du 2 au 26 novembre 2023 au Maroc est qualificative, pour les trois premiers, aux Jeux olympiques JO-2024 à Paris (26 juillet – 11 août).
Tennis
L’Algérienne Wissal Boudjemaaoui s’est inclinée devant la Slovaque, Lea Belanska (7-5,6-2) en finale du tournoi international de tennis ITF juniors d’Oran. « Avec la présence de grandes nations du tennis, comme l’Espagne, spécialiste de la terre battue, le niveau du tournoi international fut relevé. C’est une bonne chose pour nos athlètes et pour la ville d’Oran en général qui attire chaque année de plus en plus de participants », a déclaré l’arbitre international, Abderrahmane Cherifa.
« C’est une phase cruciale pour leur apprentissage. C’est par ces circuits que transitent, en général, les champions de demain. Une belle opportunité pour les étoiles montantes du tennis des quatre coins de la planète pour améliorer leur classement mondial », a indiqué de son coté le directeur du tournoi, Azzedine Bouzidi.
Pour rappel, 90 athlètes – filles et garçons-, représentant 20 pays en plus de l’Algérie ont participé au tournoi.
Karim Ait Yahia