L’Algérie prévoit de mettre sur le marché quelque 100 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an au cours des cinq prochaines années, a annoncé mardi d’Oran le Président directeur général du groupe Sonatrach (Pdg), Toufik Hakkar.
« Sonatrach continuera à assurer à ses partenaires un approvisionnement sûr, fiable, stable et durable en gaz naturel, tant que la demande de gaz est assurée sur le moyen et le long terme », a indiqué M. Hakkar, à l’occasion du 7e symposium de l’Association algérienne de l’industrie du gaz
Le dirigeant du groupe public a ensuite expliqué que son entreprise a fait « des efforts significatifs » pour approvisionner, avec des quantités supplémentaires en gaz naturel, « ses clients locaux et étrangers et honorer ses engagements ».
Pour répondre à cette forte demande externe, le Pdg de Sonatrach a souligné le rôle de ses partenaires étrangers qui « continuent à investir dans l’amont gazier algérien et à encourager les acteurs internationaux à rejoindre le groupe et travailler avec lui pour mettre plus de ressources en gaz naturel sur le marché », s’est-il félicité.
Et d’ajouter : « L’Algérie offre un environnement favorable aux investisseurs étrangers dans le secteur de l’amont gazier, avec un cadre réglementaire clair, des réserves importantes, une infrastructure développée, des partenariats stratégiques et des avantages fiscaux attractifs ».
Le boss du géant des hydrocarbures a en outre précisé que le gaz demeure « une énergie fondamentale et d’avenir » qui contribue, selon lui, « à la transition énergétique équitable et inclusive et à la sécurité énergétique ».
A cet effet, M Hakkar a rappelé qu’il s’était engagé à réduire la pratique du torchage du gaz pour aboutir à « objectif zéro torchage à l’horizon 2030 », et à diminuer « les émissions de méthane » auprès des différentes filiales de Sonatrach.
Mansouria Fodeili