Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé, mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen d’un avant-projet de loi relatif à la justice et aux communications concernant les secteurs de la jeunesse et des sports, des transports et des micro-entreprises. Nous vous proposons ci dessous les principaux points abordés par l’exécutif algérien : 

Justice

– Examen de l’avant-projet de loi modifiant et complétant la loi n  06-03 du 20 février 2006, portant organisation de la profession d’huissier de justice, présenté par le ministre de la Justice, garde des Sceaux.Le texte consacre la fusion des professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur, dans le cadre de la modernisation de la justice. Il vise, en outre, à renforcer l’encadrement et la protection de cette profession, à combler certains vides juridiques constatés et à clarifier et élargir les missions d’huissier de justice.

Jeunesse et Sports

– Le ministre de la Jeunesse et des Sports a présenté une communication concernant les préparatifs des Jeux Arabes en Algérie du 5 au 15 juillet 2023. Sont ainsi attendus quelque 3.500 athlètes (21 disciplines) issus de 22 pays arabes, qui seront en compétition au niveau de sept wilayas : Alger, Annaba, Constantine, Oran, Tipaza, Blida et Tizi-Ouzou.

Transports

Le gouvernement a entendu le ministre des Transports présenter la mise en place de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC). Cette nouvelle structure, chargée de la régulation, du contrôle et de la supervision des activités de l’aviation civile, permettra à l’Algérie de se hisser aux normes internationales et aux recommandations de l’organisation d’aviation civile internationale.

– La présentation du projet de réalisation du centre Catering de la compagnie nationale Air Algérie.

Les micro-entreprises

– Le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a communiqué autour de la nouvelle approche adoptée pour le secteur des micro-entreprises. L’objectif est de rendre plus efficace le fonctionnement des dispositifs d’aide.Cette nouvelle stratégie vise à renforcer, via la digitalisation, la transparence et la bonne gouvernance des dispositifs d’appui. Elle a aussi pour objectif ainsi de mettre en place de nouveaux services adaptés aux besoins d’exploitation des micro-entreprises et de développer la formation des porteurs de projets en matière d’entrepreneuriat. En outre, l’élaboration d’une cartographie nationale de la sous-traitance devrait permettre une meilleure orientation des projets d’investissement vers des activités répondant à un potentiel économique local.

Amale Hoummati