La wilaya de Tizi-Ouzou a produit lors de la campagne oléicole 2022/2023 plus de 5 millions de litres d’huile d’olive, a indiqué jeudi la direction locale des services agricoles (DSA).
Selon la responsable à la DSA de la filière arboricole, Khadidja Chibani, la production dans la région de Tizi Ouzou a été obtenu grâce « à la trituration de près de 264.000 qintaux d’olives récoltées » dont le rendement moyen a été « de 19 litres par quintal », a-t-elle précisé.
« La production en huile d’olive de cette saison est légèrement en deçà des prévisions arrêtées pour cette campagne, la DSA ayant tablé sur une production prévisionnelle de plus de 6,2 millions de litres d’huile », a-t-elle poursuivi.
Une tendance à la baisse qui s’est confirmée puisque la récolte de la campagne 2021/2022 avait atteint « plus de 11,9 millions de litres d’huile d’olive », a déploré Mme Chibani.
Cette seconde baisse du rendement oléicole est dû principalement à deux facteurs.
« Le premier est physiologique et est lié à la variété de l’olivier Chamlal (qui occupe 90% de l’oliveraie de la wilaya) caractérisé par le phénomène saisonnalité (alternance d’une année de bonne production et d’une année de faible production) », explique le chef de service Organisation de la production et appui technique (OPAT) à la DSA, Nadir Boussa.
Et d’ajouter : « Le second facteur est climatique et est liée à la sécheresse durant la période de gonflement des olives. L’absence quasi-totale de pluie qui s’est étalée jusqu’à fin octobre, a affecté les oliveraies et la production oléicole ».
Ces résultats sont par ailleurs impactés par la perte d’une superficie de 19.000 hectares en raison des incendies qui ont frappé l’Algérie en août 2021.
Pour rappel, la wilaya de Tizi-Ouzou recouvre un verger oléicole sur une surface excédant les 38.000 ha, et dont plus de 29.800 ha (3 millions d’oliviers) sont en production.Elle compte en outre plus de 4,2 millions d’oliviers.
Mansouria Fodeili