Le Président directeur général (PDG) du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Amine Boutalbi, a annoncé l’organisation, les 16 et 17 mai prochain à Alger, de la 9e édition du Forum africain sur l’investissement et le commerce (FAIC).
En marge d’un iftar organisé par le CAAID, en l’honneur du corps diplomatique accrédité en Algérie et en présence d’investisseurs des secteurs public et privé, de représentants de la banque et de l’assurance et d’experts africains, M Boutalbi a indiqué que le FAIC aura pour thème cette année : « La porte africaine de l’Industrie, de l’Agriculture et du Commerce ».
L’homme d’affaires a en outre précisé que l’évènement devrait rassembler « plus de 650 acteurs économiques de différentes nationalités » avant d’affirmer que le Forum débouchera sur « la signature de 30 accords et l’organisation de plus de 400 rencontres bilatérales (B to B) entre des entreprises algériennes et étrangères ».
L’objectif étant, selon lui, de « conclure des partenariats dans divers domaines et d’attirer les investissements étrangers en Algérie », et principalement dans le cadre des facilités accordées « par le nouveau Code de l’investissement ».
Le responsable de la CAAID a par ailleurs fait savoir que le rendez-vous économique sera l’occasion « d’associer la communauté algérienne à l’étranger à l’effort d’investissement, de diversification de l’économie nationale et de promotion des exportations, notamment vers les pays africains ».
« Outre des experts de plusieurs organisations et centres régionaux et internationaux, la manifestation connaitra la participation de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), à laquelle l’Algérie a adhéré en tant que pays membre en juillet 2022 », a-t-il rappelé avant d’expliquer que l’établissement financier facilitera la « promotion des exportations entre les pays africains » ainsi que « l’octroi de garanties aux exportateurs pour le transfert de devises ».
Mansouria Fodeili