La Sonatrach et l'entreprise chinoise CNTIC/LPEC signent un partenariat dans l'industrie pétrochimique

Le chiffre d’affaires à l’export du groupe Sonatrach a atteint 60 milliards de dollars durant l’exercice 2022, a indiqué lundi dans son rapport le groupe public.

C’est à l’occasion de la présentation des chiffres clés de 2022 que la Sonatrach a fait savoir que la valeur de ses exportations s’est élevée à « environ 60 milliards de dollars » tandis que les investissements ont atteint dans le même temps « 5,5 milliards de dollars ».

Concrètement, la production primaire d’hydrocarbures est ainsi passée a de « 189,6 millions de tonnes équivalent pétrole (mtep) l’année écoulée contre 185,2 mtep en 2021 soit une évolution de 2% », s’est félicité le groupe pétrolier.

S’agissant des nouveaux gisements, l’entreprise publique a rappelé les « 15 découvertes dont 3 en partenariat » qui renforcent, selon elle, « la position du groupe sur le marché pétrolier et gazier international ».       

A ce propos, la direction de l’entreprise nationale a mentionné la découverte de gaz à condensat au niveau du champ de Hassi R’mel qui renfermerait entre « 100 et 340 milliards m3 de gaz », soit l’une des plus « grandes réévaluations des réserves des 20 dernières années », s’est réjouie la direction du géant des hydrocarbures.

Forte de ces nouvelles perspectives, favorisées par la loi 19-13 relative aux hydrocarbures, la première société en Afrique a noué plusieurs partenariats en 2022 avec ENI, SINOPEC et le consortium Occidental Petroleum Corporation, ENI et TotalEnergies.

« La conclusion de ces contrats témoigne de l’attractivité de la nouvelle loi d’une part, et des efforts consentis par l’Algérie pour améliorer le climat des affaires et permettre aux investisseurs, notamment étrangers, d’évoluer dans un environnement concurrentiel, d’autre part », précise le rapport annuel.

En ce qui concerne l’activité liquéfaction et séparation, Sonatrach estime « l’une des plus importantes sources d’approvisionnement en gaz au monde et premier exportateur de Gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique », grâce à ses capacités d’exportation « tant via les gazoducs, qu’à travers les navires méthaniers pour le GNL », précise-t-elle.

Et d’ajouter : « La production de GNL en 2022 a totalisé 22,8 millions m3, alors que celle du gaz du pétrole liquéfié (GPL) a atteint 8,3 Millions de tonnes ». 

Dans le domaine commercial, le rapport explique que de nombreux accords – avec le groupe énergétique Grec DEPA (prolongation du contrat à long terme relatif à la vente et à l’achat de GNL), avec ENI (augmentation du volume de gaz exporté) et avec Naturgy (vente et achat de gaz naturel via le gazoduc Medgaz) – ont pour objectif de « renforcer le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable sur le marché mondial du gaz ».

A ce propos, l’entreprise publique souligne qu’elle demeure « le premier fournisseur de l’Italie en gaz, le deuxième fournisseur de l’Espagne en gaz, et deuxième fournisseur de la Turquie et de la Grèce en GNL ».

A noter que Sonatrach comptait à fin 2022 plus de 200.000 collaborateurs, avec des effectifs permanents qui s’élèvent à 55.361 agents dont 22% de femmes.

Mansouria Fodeili