La sélection algérienne de football est l’une des premières nations africaines à décrocher son billet pour la Can 2024 en Cote d’Ivoire après sa victoire, lundi au stade de Radès (Tunis), face au Niger (0-1) pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires dans le groupe F. 

Trois jours après avoir péniblement battu le Niger au stade Nelson Mandela de Baraki (2-1), l’Algérie s’est de nouveau imposée d’une courte tête face au Niger dans un match délocalisé pour l’occasion à Tunis en raison de la non homologation  par la Confédération africaine de football (CAF) du stade du Général Seyni-Kountché de Niamey. 

Pour cette rencontre, Djamel Belmadi avait décidé de renouveler en profondeur son onze de départ, par rapport à celui de vendredi, en incorporant d’entrée les néo-internationaux Kevin Van Den Kerkhof, Jaouen Hadjam, Farès Chaïbi mais également Mustapha Zeghba dans les buts, Mohamed Tougaï et Ramy Bensebaini en défense, Ramiz Zerrouki dans l’entre-jeu et une doublette offensive inédite avec Baghdad Bounedjah et Andy Delort. 

Dans un stade de Radès qui sonnait creux, l’équation pour les camarades de Riyad Mahrez était simple : prendre au moins un point pour assurer définitivement leur qualification pour la Can ivoirienne. 

Et les Verts ont pris le match par le bon bout en se mettant à l’abri très rapidement. Ainsi dès la sixième minute, sur une passe de Mahrez, Baghdad Bounedjah – qui avait remplacé au pied levé Islam Slimani blessé pour ce rassemblement du mois de mars – a devancé la défense nigérienne pour venir tromper du gauche Djibrilla Kassali.0-1.

Sonnés par ce but, les Nigériens mettront un peu de temps avant de retrouver leur esprit. C’est sur un contre, à la demi-heure de jeu, que les protégés de Jean Michel Cavalli se montreront dangereux. Fort heureusement pour les Vert et Blanc, Bounedjah – revenu défendre – écarta le danger devant l’insaisissable Daniel Sosah (31’).

Puis ce fut au tour de Mahamadou Sabo de pénétrer dans la défense algérienne, juste avant la mi-temps, avant de décocher une frappe, déviée par Bensebaini, que Zeghba, d’une parade réflexe, repoussa en corner (42’). 

Après la pause, les Fennecs se verront refuser un but, suite à un bon centre de Van Den Kerkhof, en raison d’une position de hors-jeu de Chaïbi (54’).

Contrôlant le rythme de la partie, les Champions d’Afrique 2019 essaieront, sans succès, de doubler la mise sur des tentatives lointaines de Bounedjah (61’), un tir repoussé des poings par Kassali, et de Hadjam qui ne trouva pas le cadre (71’).

En fin de rencontre, Mohamed El Amine Amoura, bien servi une fois de plus par Van Den Kerkhof, placera une tête de peu à coté (88’). Dans la foulée, sur un contre rondement, l’attaquant du FC Lugano (Suisse) ne parvint pas à exploiter à son avantage une passe de Youcef Belaili (89’). 

A quelques secondes du coup de sifflet final, le Niger obtiendra une dernière occasion sur coup franc mais la frappe de Victorien Adebayor n’inquiéta pas le portier algérien (90+6’).

Grâce à sa victoire, l’Algérie, invaincue dans sa poule, est la première nation, en dehors du pays organisateur, à valider son billet pour la Can 2024, à deux journées de la fin des éliminatoires. 

Les coéquipiers d’Ismael Bennacer se retrouveront désormais à la mi-juin pour préparer le déplacement de Dar As Salam afin d’y affronter la Tanzanie, d’Adel Amrouche

Karim Ait Yahia