Trois nouveaux sites et vestiges archéologiques ont été découverts dans les régions de Kenadsa et Lahmar (wilaya de Béchar), a indiqué mercredi la direction locale de la culture et des arts (DLCA).
Situé à 40 km au nord de Kenadsa, le site d’El Mnassba a permis aux chercheurs de découvrir « plusieurs pierres portant des inscriptions Tifinagh datant, selon les premières expertises, de la préhistoire au 1er millénaire avant J-C », a expliqué, le chef de service patrimoine, Hamdi Nougal.
Il a par ailleurs précisé que celui de Chabka (30 km au nord de Kenadsa) renfermait « plusieurs dessins et gravures rupestres des espèces des éléphantidés, bovidés et rhinocérotidés ».
Quant au troisième site, qui se trouve à 8 km au nord-ouest de Lahmar, il comprend « un cimetière islamique composé de sept tombes et des tumulus datant de plusieurs siècles », a-t-il ajouté.
Selon M Nougal, ces découvertes sont susceptibles « d’approfondir les connaissances de l’histoire humaine de la région de la Saoura » tout en étant « un levier touristique dans la région », a-t-il conclu.