
Le ministre des Finances, Laziz Faid, a indiqué mardi que le processus d’ouverture de succursales de banques publiques algériennes à l’étranger s’est enclenché avec le projet d’ouverture d’une banque en France et deux autres en Afrique.
Intervenant lors d’une plénière consacrée au projet de loi monétaire et bancaire, M. Faid a souligné que l’ouverture de banques publiques à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne et en France, « revêt un caractère géostratégique pour l’Etat algérien, tant sur le plan politique qu’économique ».
A cet effet, il a expliqué que le déploiement de ces infrastructures était planifié « dans le programme du gouvernement » à travers la Banque extérieure d’Algérie (BEA) » qui travaille à l’implantation « d’une succursale en France en plus de l’ouverture de deux banques en Afrique (Sénégal et Mauritanie) » via le réseau des quatre établissements financiers publics que sont « la Banque nationale d’Algérie (BNA), le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), outre la Banque extérieure d’Algérie (BEA) », a-t-il précisé.
Interrogé sur l’état d’avancement de ces programmes, le ministre a fait savoir que pour la création d’une banque en France – qui aura pour appellation la Banque extérieure d’Algérie international – la BEA avait entrepris les démarches nécessaires, et notamment celles liées « à la mise en place d’un système d’information chargé de préparer et de déposer la demande d’agrément auprès d’un bureau international ».
Il a par ailleurs affirmé que l’agrément sera obtenu au cours du « premier semestre 2023 ».
« La première agence sera installée au niveau de l’ancien Consulat général à Paris », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les deux autres banques, l’Algerian Union Bank – en Mauritanie – devrait être opérationnelle en septembre 2023 en fonction des « délais de traitement du dossier » tandis que le lancement de l’Algerian Bank of Senegal devrait avoir lieu « au premier semestre de l’année 2023 », s’est félicité le grand argentier algérien.
Mansouria Fodeili