Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à la solidarité, à la numérisation, à l’investissement et au secteur de la banque. Nous vous proposons ci-dessous les principaux points abordés par la présidence de la république :
La Solidarité
– Le fonds de pension alimentaire pour les femmes divorcées reste sous la tutelle et l’autorité du ministère de la Justice.
– La mise en œuvre des dispositions et mesures de gestion du fonds au niveau local relève également du ressort du ministère de la Justice.
– La révision de l’allocation de solidarité au profit des familles démunies, estimée actuellement à 3.000 DA.
Le foncier économique privé de l’Etat destiné à l’investissement
– L’élaboration de trois projets de décrets présidentiels régissant la répartition du foncier économique, touristique et urbain.
– La création, l’organisation et la gestion des zones industrielles doivent attirer les investissements, y compris les investissements privés.
– La nécessité de faire la distinction entre les investissements économiques, touristiques et urbains, gérés par les agences foncières dans un but de transparence et d’efficacité économique.
La numérisation des Domaines, des Impôts et des Douanes
– L’objectif de la numérisation est de moderniser les transactions administratives, mais relève également de la sécurité nationale.
– La mise en place, immédiate, d’une banque de données algérienne par le ministère des Finances, afin de faciliter aux différents services de l’Etat, l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs citoyens.
– L’objectif pour les ministres des Finances et de la Numérisation de concrétiser le projet de numérisation dans les secteurs précités, dans un délai de 6 mois au maximum, et ce à titre de première phase avant la numérisation globale.
– Le recours pour la réalisation de ce projet vital pour l’Etat aux meilleurs experts, compétences nationales et bureaux d’études internationaux.
L’ouverture du capital des banques publiques
– La mise en place rapide du processus d’ouverture du capital des banques publiques afin de changer l’ancien mode de gouvernance et viser l’efficience économique.
La banque de l’habitat et l’ouverture de banques algériennes à l’étranger
– L’accélération de l’opération d’ouverture des banques algériennes à l’étranger.
– La mise en service de la banque de l’habitat par la réduction des délais arrêtés.
Amale Hoummati