
Le ministère de la Culture et des Arts, a annoncé, dans un communiqué, le dépôt d’une demande d’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO du costume féminin de cérémonies dans le grand Est algérien.
« Le 31 mars dernier, le ministère a déposé auprès de l’UNESCO la demande d’inscription de ce dossier, dont la préparation sur le terrain remonte au mois de mai 2022 » précise le communiqué qui ajoute par ailleurs que le dossier comprend « tous les éléments constitutifs du costume féminin de cérémonies, et des parures associées dans le grand Est algérien (gandoura, caftan, lqat, qwiyet, elhaf, melehfa, saroual, edkhila, mandil, guenour et hzam), brodés selon les techniques du fil d’or elmejboud, elfetla, tell et de perlage ».
Il s’agit en outre « des bijoux en argent et en or à l’instar de la chechia soltani, le djebine, Khit Errouh, Menagach (boucles d’oreilles), Mechref… », complète le ministère.
Pour rappel, cette proposition intervient après l’inscription au patrimoine immatériel de l’humanité en 2012 par l’UNESCO du costume nuptial traditionnel la Chedda tlemcennienne et des pièces et accessoires qui l’accompagnent.