Le Debrief Sports

Football

Farès Chaïbi a contribué au succès du Toulouse sur la pelouse de Montpellier (1-2) lors du derby de l’Occitanie. L’International algérien a ainsi inscrit le second but de son équipe à quelques minutes de la fin de la rencontre (85’). Depuis le début de la saison, l’attaquant du TFC totalise cinq réalisations personnelles et quatre décisives.

Mehdi Léris a débloqué la partie entre la Sampdoria et Cremonese (2-3) en marquant d’un superbe but de la tête son premier de la saison (15’). Malheureusement pour le Fennec, son équipe a mené par deux fois avant de se faire rejoindre puis d’encaisser un but assassin dans les confins des arrêts de jeu (90+5’). Cette défaite n’arrange pas les affaires des Génois qui pointent toujours à la dernière position au classement général. 

Amine Gouiri a ouvert le score pour Rennes sur la pelouse de son ancien club formateur, l’Olympique Lyonnais (11’). Les visiteurs ont fait illusion jusqu’à l’heure de jeu puisque les joueurs locaux ont renversé la vapeur, entre la 60ème et la 79ème minutes, en marquant trois buts synonyme de succès (3-1). A noter que sur la dernière réalisation lyonnaise, c’est Ryan Cherki qui a été passeur décisif. 

Monsef Bakrar a doublé la mise pour l’Istra 1961 sur le terrain d’Hadjuk Split après un contre rondement mené où il s’est joué de deux adversaires avant de trouver la lucarne de Lucic (21’). Les visiteurs n’ont pas su conserver leur avantage puisqu’ils ont été rejoints juste avant la pause (2-2). Pour rappel, l’International U23 a déjà inscrit cette année six buts et délivré une passe décisive dans le championnat de Croatie.

Abdelkarim Mammar Chaouche a égalisé pour Degefors face à Halmstad grâce à une belle frappe en dehors de la surface de réparation (28’). Le but du suédo-algérien de 26 ans a permis à son équipe de se relancer et de prendre le dessus sur son adversaire (3-1).

Ligue 1

Le Paradou AC se rapproche du maintien après sa victoire dimanche après midi face à la JS Kabylie (1-0) lors de la 22e journée. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Hamidi (19’) suite à un beau mouvement collectif. Dans le même temps, le MC El Bayadh (6e – 30 pts) a littéralement atomisé le HB Chelghoum Laid (6-0) qui est déjà condamné à la relégation. Dans la soirée, les matchs opposant l’US Biskra au CR Belouizdad et la JS Saoura à l’ASO Chlef se sont terminés sur le même score (1-1). La veille, le MC Alger a été accroché par le CS Constantine (0-0) tandis que le RC Arbaâ et l’ES Sétif se sont respectivement imposés face au NC Magra (5-1) et à l’USM Alger (1-0). De son coté, le MC Oran a partagé les points face à l’USM Khenchela (1-1).

Equipe nationale

La sélection algérienne dames de football a largement battu (4-0) son homologue tanzanienne dimanche au stade Nelson-Mandela de Baraki en match amical. Les protégées de Farid Benstiti ont inscrit deux buts par mi-temps. Pour rappel, le nouveau sélectionneur de l’Algérie avait convoqué, pour ce second rassemblement, trente joueuses dont 20 évoluent à l’étranger.

Coupes africaines

Les représentants algériens qualifiés en quart de finale des coupes africaines connaissent leurs adversaires. En Ligue des Champions, la JS Kabylie sera opposée aux Tunisiens de l’ES Tunis. De son coté, le CR Belouizdad a hérité des Sud-africains du Mamelodi Sundowns. Les matchs allers se dérouleront le 28 avril en Algérie tandis que le retour aura lieu une semaine plus tard.En Coupe de la Confédération, l’USM Alger recevra les Marocains du FAR Rabat le 23 avril à Alger et se déplacera le 30 avril chez son adversaire. 

Handball

La sélection nationale de handball des moins de 21 ans (U21) affrontera d’entrée (10 avril, 21h30) l’Arabie Saoudite lors de la 5e édition du championnat arabe des jeunes de handball, prévue du 05 au 16 avril à Mahdia (Tunisie). Les Verts croiseront ensuite le fer face à Tunisie (11 avril, 23h30) avant de terminer par la Libye (12 avril, 23h30). A noter que les demi-finales sont programmées pour le  vendredi 14 avril et la finale le dimanche 16 avril (23h30).

Karim Ait Yahia