Sonatrach et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) ont renouvelé lundi à Alger leur convention portant sur la mise à disposition du groupe public des technologies de l’ASAL.
Initiée en 2018, cette convention cadre qui a été paraphée par le Pdg de la Sonatrach, Toufil Hakkar, et du Directeur général de l’ASAL, Azzedine Oussedik, doit définir les conditions d’utilisation optimale des technologies spatiales et de leurs applications dans la conception, l’étude et la mise en oeuvre des projets de développement du géant des hydrocarbures.
Les deux dirigeants algériens ont en outre signé trois contrats relatifs à diverses prestations de recherche appliquée spatiale.
Le premier concerne la mise en place du système d’évaluation des émissions de gaz touchés et de méthane dans le cadre de la politique de baisse de l’empreinte carbone tandis que les deux autres impliquent l’acquisition d’images satellitaires et l’exploitation des techniques de géodésie spatiale sur les champs en développement.
« Cette convention renouvelée va permettre à la compagnie nationale des hydrocarbures de moderniser ses opérations industrielles dans le but d’optimiser l’exploitation des ressources hydrocarbures tout en réalisant des gains tangibles en terme de coût et de temps, et ce, grâce aux cartes précises des satellites de nos zones d’activité, des réseaux de transport et d’exploration », s’est félicité M Hakkar.
De son coté, le DG de l’ASAL a affirmé que la convention était une opportunité « pour sécuriser les zones industrielles et les réseaux de transport et d’exploration du pétrole » et pour renforcer « la souveraineté nationale ».