L’Administration centrale des Douanes (ACD) envisage de lancer le 5 juillet prochain un nouveau système d’information devant permettre de faciliter les opérations de dédouanement et de lutter contre la fraude et la contrebande a affirmé le directeur du contentieux et de l’encadrement des recettes des Douanes à la Direction générale des Douanes, le contrôleur Mihafdi Reda.
Invité du Forum de la Radio algérienne, M Reda, a indiqué que la dynamique économique et commerciale avait incité l’Administration des Douanes à se doter d’ « un nouveau projet de numérisation en coopération avec le partenaire coréen ».
L’objectif étant « d’améliorer le service public, d’économiser du temps et de réduire les coûts », a-t-il précisé avant d’ajouter que cela confèrera « davantage de transparence au contrôle des opérations de commerce extérieur et plus d’efficacité dans la lutte contre la criminalité, notamment en ce qui concerne la surfacturation et le détournement d’argent ».
Initié en 2019, le programme – qui avait dû être arrêté par la crise sanitaire de la Covid 19 – s’est construit en plusieurs étapes.
« Le projet est passé par trois phases principales, dont la première a été le développement de l’infrastructure du réseau de communication en reliant tous les services douaniers, à travers le territoire national, au réseau de communication par fibre optique », a expliqué le responsable des douanes.
Et de compléter : « La deuxième phase a consisté en la réalisation d’un centre de données qui accueillera les logiciels qui seront développés.La troisième phase est celle du développement des logiciels selon les normes internationales et conformément aux directives de l’Organisation mondiale des douanes ».
Il s’agit de « la réingénierie et de l’adaptation des procédures douanières, l’analyse et la modélisation, et enfin la conception des logiciels eux-mêmes », a-t-il rappelé.
« Six unités principales du logiciel ont été développées concernant la gestion des risques, la surveillance des opérations de fret et de dédouanement électronique des marchandises, la franchise électronique des droits et des taxes et la gestion des caisses douanières et des portails électroniques internes et externes pour l’utilisation du nouveau système et du système de surveillance et de contrôle du nouveau système, outre une septième rubrique concernant le contrôle des voyageurs, qui sera mise en place à partir de juillet 2023 », a détaillé le haut fonctionnaire.
M Reda a enfin annoncé la mise en place de l’application Aéroport d’Alger-Voyageurs en juillet qui sera suivie « d’une généralisation progressive du système à tous les bureaux des douanes », a-t-il conclu.
Mansouria Fodeili