Le Premier ministre algérien Aimene Benabderrahmane rencontre des hommes d'affaires américains à Washington

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé, mercredi, une réunion du gouvernement consacrée aux secteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à la Numérisation et aux Statistiques ainsi qu’à la question de l’Hydraulique. Nous vous présentons ci-dessous les principaux points abordés par l’exécutif algérien :

L’Enseignement supérieur

– Le gouvernement a entendu une communication du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur l’organisation des assises nationales concernant la réforme et la modernisation de l’enseignement supérieur. L’objectif est de réviser le système d’enseignement supérieur selon une vision consensuelle de la famille universitaire.

La Numérisation et les Statistiques

Le ministre de la Numérisation et des Statistiques a présenté une étude relative aux comptes économiques en Algérie. Un état des lieux a été dressé ainsi que les contraintes et les solutions à apporter.L’accent a été mis sur la mise en place d’une plateforme dynamique des statistiques visant à améliorer la collecte et l’exploitation des informations et des données de l’ensemble des secteurs, notamment en termes de disponibilité, de qualité, d’exhaustivité, de granularité, de régularité et des délais de transmission et ce, conformément aux règles, aux normes et standards internationaux.

L’hydraulique

– Les ministres de l’Agriculture et du Développement rural et de l’Hydraulique ont présenté les dispositions prises pour pallier le stress hydrique impactant les périmètres agricoles. A cet effet, des mesures d’urgence ont été adoptées en faveur des agriculteurs à travers le recours à l’irrigation d’appoint et au forage des puits qui permettent d’économiser jusqu’à 70% d’eau et d’obtenir de meilleurs résultats. Le ministre de l’Hydraulique a également communiqué autour du programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable des 19 wilayas concernées par le stress hydrique.

Amale Hoummati