Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a indiqué mardi à Alger que les exportations algériennes de matériaux de construction ont atteint en 2022 1,3 milliards de dollars.

Participant en marge de la 25e édition du salon « Batimatec 2023 » à réunion des exportateurs de matériaux de construction, M. Zitouni a fait savoir que l’Algérie a exporté « pour un montant de près de 1,3 Mds USD, contre 567 millions USD en 2021 », soit l’équivalent de « 12,18 millions de tonnes », a-t-il complété.

Il a poursuivi en se félicitant que ce secteur représente depuis deux ans « les plus importantes exportations hors-hydrocarbures ».

Il a ensuite détaillé les principaux produits exportés dont la palme revient au rond à béton avec une valeur « de 547,8 millions USD, contre 334,4 millions USD en 2021 », suivi du ciment qui a généré « 424 millions USD contre 215 millions USD » et de la dalle de sol qui a rapporté l’équivalent de « 14,3 millions USD ».

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a par ailleurs affirmé que l’Algérie occupait « la 14e position à l’échelle mondiale » pour la vente à l’international du ciment. Un résultat obtenu grâce à l’exportation vers « 62 pays », s’est-il réjoui. 

En ce qui concerne les clients finaux, M Zitouni a fait savoir que les Etats-Unis constituaient le premier importateur – principalement le rond à béton et d’acier – avec « 30% » du total des exportations de la filière devant la Belgique (11%), et l’Allemagne (8%).

Sur le continent africains, qui représente une part de marché de 28%, la Côte d’Ivoire (7%) devance le Ghana (6%), la Mauritanie et le Cameroun (3% chacun) ainsi que le Sénégal, la Guinée et le Togo (2% chacun).

S’agissant du nombre des exportateurs algériens, il s’élève, selon le responsable politique, à « 209 exportateurs, dont 19 exportateurs de rond à béton et d’acier, 99 exportateurs de ciment, 47 exportateurs de dalle de sol, 29 exportateurs de plâtre et de produits fabriqués en plâtre, et 15 exportateurs de briques ».

« L’Algérie a réalisé les taux les plus élevés de croissance d’importation de cette matière dans le monde durant la période entre 2017 et 2022 (155%), ce qui lui a permis de passer d’un pays importateur à un pays exportateur de ciment », a souligné en guise de conclusion M Zitouni.

Mansouria Fodeili