Le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE) a lancé, jeudi à Alger, une opération de jumelage avec l’Agence allemande de l‘énergie DENA (Deutsche Energie-Agentur) et l’Agence néerlandaise pour l’entreprise RVO (Rijksdienst voir Ondernemend Nederland) afin de moderniser ses pratiques en matière d’efficacité énergétique.

« Ce projet de jumelage, d’une durée de 18 mois, permettra au Cerefe de s’approprier les méthodologies modernes d’analyse, de prospective et d’évaluation des programmes en matière de transition énergétique », a indiqué lors du séminaire de lancement du partenariat le Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, Noureddine Yassaa.

Il a ensuite expliqué que la convention tripartite constituait « un instrument important de rapprochement institutionnel, d’échange d’expériences et de transfert de connaissances dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable et de l’hydrogène renouvelable ».

Le responsable du CEREFE a également précisé que le jumelage – financé à hauteur de 800 000 euros dans le cadre du programme FAPP ( « Facilité d’Appui aux Priorités du Partenariat) entre l’Algérie et l’Union européenne .- devrait consolider « les missions centrales » de sa structure et permettre une meilleure « évaluation de la politique nationale » en matière  de développement durable.

« Le programme de transition énergétique a placé la question du renforcement des capacités institutionnelles, de la formation et de la qualification des ressources humaines, ainsi que de la recherche et de l’innovation parmi ses principales priorités », a-t-il ajouté. 

Ambassadrice d’Allemagne en Algérie, Elisabeth Wolbers a estimé, quant à elle, que le programme algéro-européen représentait une « étape importante » qui pourrait contribuer « à la réalisation d’une vision commune d’un avenir plus vert, propre et durable ».

Mansouria Fodeili