Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a appelé lundi les commerçants à l’utilisation des terminaux de paiement électronique (TPE).

Dans une allocution prononcée lundi, lors d’une table ronde sur la « numérisation des services financiers d’Algérie Poste et son rôle dans l’amélioration de l’inclusion financière », le ministre a indiqué avoir adressé « une instruction » à tous ses services extérieurs afin de sensibiliser les commerçants à l’utilisation des TPE et « d’informer les clients que chaque transaction financière électronique évitera le paiement de (1%) des droits de timbre, calculé sur la valeur totale de la facture ».

Il a poursuivi en rappelant que la loi de Finances complémentaire (LFC) de 2022 a fixé un ultimatum au mois de décembre pour se conformer aux dispositions de l’article 26, qui prévoit « une obligation de mettre en place et de généraliser les moyens de paiement électronique », a-t-il souligné.

« Afin d’y parvenir, il faudra également prévoir d’autres avantages susceptibles de convaincre aussi bien les commerçants que les consommateurs à recourir aux TPE », a-t-il ajouté.

M Zitouni a conclu en expliquant que le e-paiement est devenu « une nécessité dans la nouvelle orientation économique mondiale ».