Un projet de culture de la lavande à Aïn El Karma (wilaya d’Oran) a permis pour la seconde année consécutive de protéger la terre de l’érosion et de lutter contre la désertification, a indiqué son initiatrice, Mme Allou Baba Ahmed.
Inauguré en 2022 dans la commune d’Aïn El Karma (Ouest d’Oran) dans une ferme située en zone montagneuse, le programme a consisté en la mise en terre de 500 plants de lavande de type « Aspic », une variété qui a été sciemment choisie pour mener à bien « un projet de développement de cultures d’épices, de plantes aromatiques et médicinales en montagne », a expliqué Mme Baba Ahmed.
« Le succès de l’expérience a motivé l’extension de la surface en plantant un nombre similaire de lavandes cette année, malgré le relief accidenté de la région et le manque de précipitations », s’est-elle réjouie avant d’annoncer l’augmentation de son domaine de « 8 000 autres plants de lavande ».
Dans le cadre de ce développement, basé sur les trois prochaines années, l’agricultrice ambitionne ainsi de diversifier son activité en misant sur « l’extraction d’huile, la fabrication de savon, la production d’une tisane médicinale, le séchage des feuilles, la fabrication de produits aromatiques, cosmétiques et parapharmaceutiques, le miel de lavande », et de se lancer dans la culture de variétés économiques telles que « le romarin, le thym, la sauge, le safran et le moringa », a-t-elle précisé.
« L’objectif de ce projet est de préserver la biodiversité de la région, de développer l’agrotourisme et de sensibiliser les citoyens sur l’importance de ces plantes dans les forêts », a-t-elle ajouté.
Pour ce faire Mme Baba Ahmed a prévu de créer une « Maison de la lavande » qui sera, anticipe-t-elle, un lieu de repos « pour les randonneurs en montagne et un espace de loisirs pour les spécialistes de l’environnement, des sciences, les étudiants, les familles et les écoliers ».
Membre de la Conservation des forêts d’Oran, qui a rencontré l’entrepreneuse en prévision de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, Chawky Zigh a qualifié le projet « d’excellence » en raison de l’utilisation de la lavande qui « stabilise le sol et évite une désertification des lieux ».
A noter que la ferme de Mme Allou Baba Ahmed, qui s’étend sur une superficie de 4 hectares, contient également plusieurs dizaines d’oliviers et de figuiers.
Mansouria Fodeili