L’Algérie par la voix de son ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAECNE) a indiqué jeudi dans un communiqué avoir appris « avec choc et consternation » la mort brutale du jeune Nahel victime mardi à Nanterre d’un tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier. Nous vous proposons ci-dessous le texte publié par le MAECNE :
« Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a appris avec choc et consternation la disparition brutale et tragique du jeune Nahel et les circonstances particulièrement troublantes et préoccupantes dans lesquelles elle est intervenue.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger exprime ses très sincères condoléances à la famille du défunt et l’assure que son deuil et sa peine sont largement partagé dans notre pays.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale fait confiance au gouvernement français à assumer pleinement son devoir de protection, soucieux de la quiétude et de la sécurité dont doivent bénéficier nos ressortissants sur leur terre d’accueil.
Le gouvernement algérien continue à suivre avec une très grande attention les développements de cette affaire tragique, avec le souci constant d’être aux côtés des membres de sa communauté nationale au moment de l’adversité et de l’épreuve ».
Mercredi, le président de la république Emmanuel Macron avait réagi en soulignant que le décès de Nahel était « inexplicable et inexcusable ».
« Nous avons un adolescent qui a été tué…rien, rien ne justifie la mort d’un jeune », avait-il déploré lors d’un déplacement dans la ville de Marseille.
« La justice a été immédiatement saisie. Je souhaite qu’elle fasse son travail avec célérité et que la vérité puisse être faite dans les meilleurs délais », avait ajouté chef de l’Etat français.
La disparition de Nahel a suscité une vague d’indignation en France et la colère de plusieurs personnalités sportives et médiatiques qui s’en sont émues sur les réseaux sociaux.
Elle a également provoqué la colère et la révolte de nombreux jeunes de banlieue qui affrontent violemment depuis trois nuits les forces de l’ordre.
Amale Hoummati