L’application Baridi Mob a enregistré au cours des cinq premiers mois de l’année plus de 13 millions d’opérations de paiement électronique a indiqué le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.
Le ministre s’exprimait lors d’une rencontre organisée par Algérie poste (AP), au Centre International des Conférences Abdellatif-Rahal, sur « la numérisation des services monétaires d’Algérie poste et son rôle dans l’amélioration de l’inclusion financière ».
Dans son allocution, M. Bibi Triki a ainsi fait état de l’enregistrement, au cours des 5 premiers mois de l’année en cours, « de plus de 13 millions d’opérations de paiement électronique » via l’application Baridi Mob. Un chiffre qui devrait atteindre « 32 millions fin 2023, en hausse de 65% par rapport à l’année passée », a-t-il ajouté.
Il s’est par ailleurs félicité que le montant des transactions ait progressé de « 370% par rapport à 2022 » et que les opérations de la carte Edahabia se soient élevées « à 3 millions » sur la même période.
Présent à cet événement, le ministre des Finances, Laaziz Faid a, de son côté, souligné que la numérisation du secteur en Algérie avait facilité « les opérations financières quotidiennes » grâce notamment « aux 27 millions comptes postaux courant (CCP) et aux 15 millions cartes interbancaires (CIB) » qui ont fait croitre le e-paiement « de 65.000 opérations en 2016 à 2,7 millions d’opérations en 2023 », a-t-il rappelé.
En ce qui concerne les transactions via internet, elles sont passés « de 7.300 opérations en 2016 à 7.5 millions d’opérations jusqu’en juin 2022 », a précisé le ministre.
« Ces données reflètent clairement la mutation en cours dans le secteur financier, et l’acceptation croissante par les citoyens pour les transactions numériques », a poursuivi le grand argentier du pays.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a quant à lui conclu en faisant remarquer que la pandémie Covid-19 avait favorisé « l’utilisation du commerce et du paiement électroniques ».
Mansouria Fodeili