L’Algérie et la Russie ont annoncé lundi à Alger, lors d’une rencontre entre le directeur général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), Azzedine Oussedik et son homologue de la ROSCOSMOS, Yuri Borisov, leur volonté  de renforcer leur coopération dans le domaine spatial.

La signature du partenariat qui s’est tenue au Centre d’exploitation des systèmes de télécommunications spatiales, a été l’occasion pour les deux parties de présenter leurs programmes respectifs et de discuter des modalités de leur coopération bilatérale.

Dans un point presse conjoint, avec son hôte, M. Oussedik a indiqué que l’accord reflétait une volonté commune de développer la coopération « dans les domaines des technologies spatiales conformément aux aspirations de nos deux pays », a-t-il expliqué.

Il a également précisé que l’exploration de l’espace se ferait « à des fins pacifiques ». 

De son côté, M. Borisov a assuré avoir eu avec son homologue algérien des discussions «  très riches » qui s’inscrivent, a-t-il dit, « en continuité de la récente visite d’Etat du Président Tebboune à Moscou ».

Le responsable russe a en outre estimé que le programme spatial algérien, à horizon 2040, allait permettre « d’ouvrir une nouvelle page d’une coopération pratique entre la Russie et l’Algérie dans le domaine de l’espace ».

Selon le site spécialisé dans les questions de défense, Menadefense, l’accord algéro-russe porterait sur l’envoi, prochainement, de plusieurs cosmonautes algériens dans l’espace et sur le transfert de technologies pour la construction commune de satellites de communication, de positionnement et d’observation qui se ferait au centre d’intégration des satellites d’Oran.

Citant l’agence Interfax, le media algérien rapporte également que M Borisov a proposé à l’Algérie et à l’Egypte « de participer à la station orbitale russe » et d’aller plus loin en contribuant à « la formation des cosmonautes », et à la construction « de modules nationaux ».

A noter que l’ASAL poursuit la finalisation de son plan bi-décennal, après celui de 2000-2020 qui a vu le lancement du satellite de télécommunication Alcomsat-1’ASAL, ainsi que ses relations avec des pays tels que l’Italie, la France, la Chine et la Corée du Sud.

Mansouria Fodeili