Le Debrief Sports
Athlétisme
Djamel Sedjati a dominé de bout en bout le 800m de la septième étape de la Ligue de Diamant 2023, qui s’est disputée dimanche à Stockholm (Suède,) dans un chrono de 1:44.59. L’Algérien a devancé l’Espagnol Saul Ordonez (1:44.67) et le Français Gabriel Tual (1:44.85).Grâce à son succès, le demi fondiste a validé son billet pour les Jeux olympiques 2024 de Paris. A noter que Khaled Benmahdi a abandonné au bout de 400 mètres.
Tennis
Maria Badache a remporté le tournoi ITF juniors « J60 de Carthage », en battant dimanche en deux sets (6-2, 6-3 ) en finale l’Espagnole Maria Trujillo Garnica. La jeune tenniswoman s’était débarrassée au tour précédent de l’Américaine Annika Penickova, sur le score de 6-0, 3-6, 6-2. Pour rappel, l’Algérienne était classée tête de série N°3 dans cette compétition
Ligue 1
Le CR Belouizdad, vainqueur samedi à domicile de l’ASO Chlef (1-0), s’est rapproché un peu plus de son quatrième titre d’affilée à l’occasion de la 26ème journée de Ligue 1. Dauphin des Rouge et Blanc, le CS Constantine a bu la tasse lors de son déplacement sur la pelouse du NC Magra (2-1). Le revers des Constantinois n’a pas profité à ses poursuivants, le MC Alger, l’ES Sétif qui ont été tenus en échec contre le HB Chelghoum Laïd (1-1) et le Paradou AC (0-0), et l’USM Alger qui a été défait sur le terrain du RC Arbaâ (2-1). Dans les autres rencontres, la JS Kabylie a partagé les points chez la JS Saoura (2-2) tout comme le MC Oran qui a loupé une occasion d’assurer définitivement son maintien en faisant match nul dans son fief face au MC El Bayadh (1)1). De son coté, l’US Biskra s’est également une bouffée d’air sur la zone de relégation en venant à bout de l’US Khenchela (1-0). Pour rappel, la 27e journée de championnat se disputera mardi dans son intégralité.
FAF
La mise en conformité des statuts de la Fédération algérienne de football (FAF) avec ceux de l’instance internationale et les textes des lois algériennes aura lieu au cours du mois de juillet, a annoncé lundi le président de l’instance fédérale, Djahid Zefizef. « La mouture finale est prête à presque 100% et nous attendons la visite des experts de la Fédération internationale de football (FIFA) pour finaliser le texte, conformément aux statuts de l’instance internationale et du décret exécutif régissant les fédérations sportives nationales. L’assemblée générale extraordinaire (AGEX) pour la mise en conformité aura lieu au cours du mois de juillet », a indiqué le dirigeant algérien lors de l’AG ordinaire de la FAF.
« Ce dossier, qui devait connaître son épilogue avant la fin de l’année 2022, a connu de nouvelles adaptations suite à l’avènement du Décret exécutif n 22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n 14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type », a-t-il ajouté.
Handball
Le sélectionneur de l’équipe nationale de handball (messieurs) Salah Bouchekriou, a dévoilé dimanche la liste des 18 joueurs, dont 7 évoluant à l’étranger, qui prendront part aux Jeux sportifs arabe Algérie 2023 (5-15 juillet). Le tournoi de handball (messieurs) se jouera du 6 au 14 juillet, aux salles Hamou-Boutlelis et Omnisport du complexe Miloud-Hadefi (Oran), avec la participation de cinq pays : Algérie, Arabie saoudite, Irak, Jordanie, et Qatar. Les quatre premiers de ce mini-championnat se qualifieront aux demi-finales. Le Sept national débutera le jeudi 6 juillet à la salle Hamou Boutlelis (19h00), face à la Jordanie. Pour rappel, le coach des Verts dirigera la sélection pour la 6ème fois de sa carrière après le Mondial 1995, la CAN 2000, le Mondial 2001, la période 2009-2013 et la CAN 2016.
Karim Ait Yahia