Beihdja Rahal se produira avec ses élèves ce mercredi soir à 19h à la salle Olympes de Gouges* de Paris pour leur concert – gratuit** – de fin d’année.
Sur scène, les trois classes – de niveaux débutant, intermédiaire et avancé – se succéderont, durant 1h10, avant de se retrouver ensemble pour un final de 30 minutes pour interpréter le répertoire arabe-andalous de la çanaa (école) d’Alger que tente de transmettre l’artiste algérienne avec son association Rythmeharmonie.
« Les débutants vont interpréter des Inqilabate, la classe du mercredi des extraits d’une nouba, et pour celle du jeudi, ce sera une nouba complète dans le mode Ghrib. Le final sera un enchainement de pièces que le public pourra chanter avec nous car nous avons choisi des chansons du patrimoine pour fêter l’Aïd-El-Kebir et le 61è anniversaire de l’indépendance de notre Algérie », a indiqué la Professeure.
La musique arabo-andalouse est l’héritière de la tradition musicale arabe transmise au 9è siècle de Bagdad à Cordoue, Grenade et Séville. Elle s’est développée en Espagne avant de se propager au Maghreb et en Algérie à travers les trois grandes écoles d’Alger, de Constantine et de Tlemcen.
* 15 rue Merlin 75011 Paris
** sur inscription à rythmeharmonie@gmail.com