Le président de la république, M Abdelmadjid Tebboune, a inauguré mercredi, à l’occasion du 61ème anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, plusieurs projets dans les wilayas d’Alger, de Boumerdès et de Tipaza.

Dans ses déplacements, le chef de l’Etat, qui était a accompagné, du chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha et de membres du Gouvernement, a débuté sa tournée par Cap Djinet (Boumerdès) où il a posé la première pierre d’une station de dessalement d’eau de mer, d’une capacité de production de 300.000 m3/jour, avant d’enchainer plus à l’ouest, à Fouka (Tipasa) pour réitérer l’opération avec la station Fouka2 qui produira l’équivalent de 300.000 m3/j. Ce projet devrait ainsi améliorer l’approvisionnement en eau potable des habitants de l’ ouest de la capitale et des wilayas de Tipasa et Blida.

La réalisation de ces structures s’inscrit dans le cadre du plan de développement 2022-2024 qui a pour but de couvrir, à horizon 2030, 65% des besoins en eau potable.

Le locataire d’El Mouradia a toutefois précisé qu’à terme l’objectif est de parvenir « à 80% de la part d’eau dessalée dans l’approvisionnement des citoyens » afin de « préserver les eaux souterraines ».

De retour à Alger, M Tebboune a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de 14.442 logements de type location-vente (AADL) avant de se féliciter de l’éradication « des bidonvilles » et de la sortie de terre de villes nouvelles telles que « Bouinan et Sidi Abdallah ». 

Toujours dans la capitale, il a inauguré l’Hôpital des grands brûlés de Zeralda, d’une superficie de 27.000 m2, qui compte 144 lits répartis sur plusieurs services spécialisés.

Le président de la république a achevé sa visite par le lancement de la construction de Dzair Media City – implanté à Ouled Fayet et dont les travaux sont estimés  à 27 mois . Cette cité regroupera les principaux acteurs et activités médiatiques devant promouvoir l’image de l’Algérie.

Mansouria Fodeili