Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a procédé jeudi à Alger au lancement de 84 maisons de l’entrepreneuriat au sein des différents universités du pays. 

Intervenant lors des travaux de la Conférence nationale sur l’entrepreneuriat en milieu universitaire, M. Baddari a indiqué que la mise en place de maisons de l’entrepreneuriat s’accompagnera « de la création du statut de l’étudiant-entrepreneur et du diplôme de l’étudiant-entrepreneur ». 

L’objectif étant, selon lui, « de faciliter l’accès des diplômés universitaires au monde du travail et leur permettre de contribuer à la création de la richesse ».

En outre, il a expliqué que ces nouvelles structures devraient permettre « le passage de la diffusion du savoir à celle de l’entrepreneuriat » à travers des missions qui leur seront confiées – avec l’accompagnement du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises -, ainsi qu’une formation complète « en management au profit des porteurs de projets », a-t-il précisé.

Le ministre a conclu son propos en soulignant que 730 projets étaient en cours d’étude au niveau de la commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires.