
Le Debrief Sports
FAF
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef a présenté dimanche sa démission dans une vidéo publiée sur le site internet de l’instance fédérale.Ce départ intervient 72 heures après l’échec du dirigeant algérien dans sa tentative de briguer un poste de membre du Comité exécutif de la Confédération algérienne de football (CAF) lors de son congrès qui s’est tenu à Abidjan (Côte Ivoire). Le président de la FAF, qui a été balayé par Abdelhakim Al Shelmani, avait promis au moment de son intronisation – il y a presqu’un an – de replacer l’Algérie sur la carte des instances internationales.C’est Azeddinne Arab, en sa qualité de vice-président de la FAF qui est chargé d’assurer l’intérim en attendant qu’une commission électorale élise le nouveau responsable du football national.
Jeux Sportifs Arabes 2023
Les 15èmes Jeux Sportifs Arabes (JSA) 2023 se sont achevés par une nette domination de l’Algérie qui a réalisé ses meilleurs résultats depuis la participation algérienne en 1965. Le pays hôte a ainsi raflé 225 médailles dont 106 en or, 77 en argent et 72 en bronze avec notamment de belles performances en Boxe, en Judo, en Athlétisme ou en Cyclisme. Pour rappel, l’Algérie a été le seul pays – parmi les 21 engagés – a être présente dans toutes les disciplines sportives qui ont vu 1900 athlètes être en compétition.
Ligue 1
La FAF a annoncé le calendrier de reprise des championnats de Ligues 1 et 2 pour la saison 2023-2024. L’élite entamera le prochain exercice le week end du 15 et 16 septembre tandis que la L2 débutera une semaine plus tard, soit les 22 et 23 septembre 2023.
Equipe nationale féminine
La sélection algérienne féminine de football prépare depuis dimanche, sur la base de deux séances entraînements par jour, son second match amical- prévu mardi prochain à Dakar -, contre son homologue sénégalaise. La première manche qui s’était soldée par une défaite (3-1) pour les protégés du coach des algériennes Farid Benstiti sert de préparation pour les éliminatoires à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui doit se dérouler en 2024 au Maroc. Pour rappel, l’Algérie affrontera dans une double confrontation – les 18 et 26 septembre – l’Ouganda avant éventuellement se confronter au vainqueur du match entre le Burundi et l’Ethiopie.
Les Fennecs
La sélection algérienne de football affrontera le Botswana, la Guinée, le Mozambique, l’Ouganda et la Somalie dans le groupe G des qualificatifs pour le Mondial 2026, après le tirage au sort organisé jeudi soir au Caire par la Confédération africaine de football. Pour ces éliminatoires de la 23ème édition de la Coupe du monde, les Fennecs- qui étaient dans le chapeau 1 – ont donc hérité d’une opposition largement à leur portée avec des nations se situant entre la 80è et la 199è positions au classement FIFA. Les protégés de Djamel Belmadi retrouveront ainsi certains adversaires qu’ils connaissent bien avec l’Ouganda et le Botswana qu’ils ont croisés respectivement lors des qualificatifs pour la CAN 2021 et 2024 et la Guinée qu’ils dominèrent (3-0) en huitièmes de finale de la CAN 2019.n revanche, l’Algérie n’a croisé le fer avec le Mozambique qu’à deux reprises – en amical – avec une défaite en 1986 à Maputo (1-0) et une victoire dix ans plus tard à Alger (4-1). En ce qui concerne la Somalie, ce sera un match inédit puisque les deux pays ne se sont jamais rencontrés.Les camarades de Riyad Mahrez débuteront leur campagne mondialiste par deux matchs les 13 et 21 novembre prochains avant de clôturer leurs éliminatoires, lors de la 10ème et dernière journée, le 14 octobre 2025. Pour rappel, pour ce Mondial new look avec 48 équipes, l’Afrique disposera d’un quota de neuf pays qualifiés directement – les premiers de chaque groupe – tandis qu’un mini tournoi des quatre meilleurs seconds permettra au vainqueur de disputer un match de barrage pour un éventuel dixième billet africain.
Mercato
Libre après la résiliation de son contrat avec le Raja Casablanca, Raouf Benguit a décidé de rejoindre le CR Belouizdad jusqu’en 2025. A 27 ans le natif de Laghouat connait le cinquième club de sa carrière après des passages par le Paradou AC, l’ES Tunis, le MC Alger et le Raja. Le club champion d’Algérie a également fait signer Oussama Darfalou en provenance du Fc Emmen (Eredivisie) pour les deux prochaines saisons.
Monsef Bakrar quitte le championnat de Croatie et le NK Istra 1961 pour le New York Club FC en Major League Soccer. « C’est un honneur pour moi, ma famille et mon pays de représenter cette équipe et d’évoluer en MLS », a déclaré le joueur à son arrivée à New York. L’Algérien s’est engagé pour les trois prochaines années, avec une saison supplémentaire en option.
Karim Ait Yahia