Après le Qatar et la Chine, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, poursuit sa tournée diplomatique par une escale de deux jours en Turquie où il cherchera à renforcer un partenariat algéro-turc en pleine croissance sur ces dernières années.
Abdelmadjid Tebboune arrive ce vendredi à Ankara pour une visite de travail de deux jours qui s’inscrit dans le cadre de la coopération économique entre les deux pays.
Le premier déplacement en Turquie du chef de l’Etat algérien, en mai 2022, avait répondu à celui de son homologue turc Recep Tayip Erdogan qui fut le premier dirigeant étranger à rendre visite, en janvier 2020, au président fraîchement élu, en décembre 2019.
Le locataire d’El Mouradia avait profité de ce passage, il y a un peu plus d’un an, pour signer plusieurs accords et mémorandums d’entente, dans différents domaines, et donner un nouvel élan à un Traité d’amitié et de coopération, initié en 23 mai 2006 par les deux partenaires.
Dans cette continuité, la mise en place, en décembre 2022, de la réunion inaugurale de la Commission de planification, de coopération et de partenariat global entre l’Algérie et la Turquie a permis de constater une augmentation significative des échanges commerciaux entre Alger et Ankara, en 2022.
« Les relations politiques et économiques entre les deux pays progressent de manière excellente, notamment avec la visite du Président de la République algérienne M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie. Nos échanges commerciaux ont augmenté de 30% en un an pour atteindre 5,3 milliards de dollars, malgré une période de stagnation du commerce mondial », avait déclaré en avril dernier l’ancienne ambassadrice de Turquie en Algérie, Mme Mahinur OzdemirGoktas.
La nouvelle ministre turque de la Famille et des Services Sociaux s’était par ailleurs félicitée que les entreprises anatoliennes représentent « quelque 1.550 entités en activité dans des secteurs variés » qui ont généré « plus de 5 milliards de dollars » d’investissements et « plus de 30.000 emplois ».
Ainsi, grâce à son volume d’investissements, Ankara est devenue le premier investisseur étranger, hors hydrocarbures, tandis que l’Algérie s’est hissée au deuxième rang des partenaires commerciaux de la Turquie en Afrique, derrière le Nigeria.
Mansouria Fodeili