Le Debrief Sports
Tennis
La sélection algérienne de tennis U16 a décroché le titre de Championne d’Afrique à l’issue de sa victoire face à l’Egypte (2-1), pays hôte de la compétition. En finale, les choses avaient mal débuté puisque Wissal Boudjemaoui s’est inclinée d’entrée en trois sets (4-6, 6-4, 0-6) face à Karina Mohamed. Fort heureusement pour l’Algérie, le petit prodige du tennis algérien, Maria Badache a remis les pendules à l’heure en disposant de la Championne d’Afrique en titre, Jana Mohamed Salah (7-6(1), 0-6). Dans le match décisif, la paire Badache-Boudjemaoui n’a pas tremblé et s’est imposée en deux sets ( 2-6, 6-4 (10-8) face au duo Mohamed Salah – Karina Mohamed. Pour rappel, la sélection algérienne avait validé son billet pour la Coupe du monde Billie Jean King Junior 2023 grâce à sa victoire en demi-finale contre le Maroc (3-0).
Athlétisme
La Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) a annoncé samedi avoir signé avec son homologue française un partenariat visant à développer la discipline et à former des officiels algériens. En marge du meeting d’athlétisme de Marseille les deux président de fédération, Yacine Louaïl et André Giraud ont par ailleurs paraphé une convention portant sur l’accueil des athlètes algériens et leur hébergement pendant les stages de préparation qui auront lieu en France. « Ces deux conventions seront d’un grand apport pour nos athlètes car susceptibles d’améliorer sensiblement leurs conditions de préparation en prévision des importantes échéances internationales à venir, dont les Jeux olympiques de paris », a précisé le communiqué de la FAA
Slimane Moula et Yasser Mohamed Triki se sont illustrés vendredi soir lors du meeting Herculis de Monaco. Moula a brillamment pris la seconde place du 800m, remporté par le Kenyan Wyclife Kinyamal, tandis que son compatriote Djamel Sedjati finissait quatrième de la course. Triki quant à lui est monté sur la troisième marche du podium du triple saut avec un bond à 17m32, soit sa meilleure performance de la saison.
La sélection algérienne de para-athlétisme a bouclé sa participation aux Championnat du monde de Paris (9-17 juillet) avec un total de sept médailles dont trois en or. Nassima Saifi au lancer du disque, Safia Djelal (F57) et Ismahane Boudjadar (F33) au lancer du poids ont été couronnées dans leurs disciplines respectives. A noter que l’Algérie qui avait engagé 23 athlètes pour ces Mondiaux a terminé 21ème nation sur 61..
Mercato
La direction du CR Belouizdad a indiqué mercredi dans un communiqué avoir engagé le technicien belge Sven Vandenbroeck en remplacement du Tunisien Nabil Kouki. « Le club annonce avoir engagé l’entraîneur belge Sven Vandenbroeck qui va diriger l’équipe à la Coupe arabes des clubs (Coupe du Roi Salmane) prévue en Arabie saoudite. Le staff technique est composé de l’entraîneur adjoint Saber Bensmaïne, de Gerhard Johan et de Gregory Verheyden », a précisé le Chabab sur sa page Facebook. A noter que le club Champion d’Algérie, très actif sur le marché des transferts avec les arrivées d’Abderaouf Benguit (ex-Raja Casablanca), Oussama Darfalou (ex-FC Emmen/ Pays-Bas), disputera en Arabie saoudite du 27 juillet au 12 août la Coupe du Roi Salman des clubs.
L’entraineur algérien, Nabil Neghiz, a été nommé à la barre technique de l’Olympique Béja, a annoncé dans un communiqué le club tunisien. A 55 ans, ce sera la troisième expérience à l’étranger pour l’ex coach de l’USM Khenchela après des passages par le Mouloudia d’Oujda, l’Ittihad Tanger ou l’Ohod al Medina (Arabie saoudite).
Le Wydad Casablanca a enregistré les signatures de Llyes Chetti et de Zakaria Draoui. Les deux joueurs algériens rejoindront chez le vainqueur de la Ligue des champions africaine 2022 leur compatriote Houcine Benayada.
Djamel Benlamri a décidé de rejoindre le MC Alger jusqu’en 2025 malgré les sollicitations du CR Belouizdad et la JS Kabylie. Le défenseur international algérien qui s’est un peu perdu – Qatar, Arabie saoudite, Maroc et Emirats Arabes Unis – après son expérience à l’Olympique Lyonnais en 2021 retrouvera un championnat qu’il connait bien et qu’il a quitté en 2016.
Après trois saisons passées au CD Tondela (Portgual), Naoufel Khacef a décidé de prendre la direction de la Turquie et du club de Gaziantep FK (Super Ligue Turque). Après l’Algérie, la France et le Portugal, le latéral gauche de 25 ans découvrira le quatrième championnat de sa carrière.
Yasser Larouci s’est engagé sous forme de prêt pour une saison – avec option d’achat – avec le club anglais de Sheffield United. Après un passage de deux saisons en Ligue 1 française, le natif d’El Oued retrouvera avec le promu en Première Ligue un championnat qu’il a déjà côtoyé avec Liverpool.
Aviron
La rameuse Nihad Benchadli a pris la 12ème place, après s’être classée 6ème de la finale B, des Championnats du monde d’aviron des moins de 23 ans qui se sont déroulés du 19 au 23 juillet à Plovdiv (Bulgarie). Chez les hommes, Boujemaa Chamseddine a terminé – dans la spécialité « Légère » – 18ème sur 21 après sa sixième place de la finale C
Karim Ait Yahia