Entretien d'Abdelmadjid Tebboune avec CCTV

Le président de la république, M Abdelmadjid Tebboune a annoncé dans un entretien accordé à la chaine chinois CCTV que l’Algérie a proposé une première contribution de 1,5 milliard de dollars pour rejoindre les BRICS.

« Nous avons demandé officiellement à rejoindre le groupe des BRICS et sa Nouvelle Banque de développement en tant qu’actionnaire avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars », a indiqué M Tebboune à CCTV, en marge de sa visite d’Etat en Chine.

L’adhésion aux BRICS – acronyme de Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – ouvrira « de nouvelles perspectives économiques » à l’Algérie qui œuvre « depuis des années, aux côtés de la Chine, pour un monde meilleur et plus juste où des aides sont accordées aux pays pauvres », a poursuivi le chef de l’Etat.

Il a ensuite expliqué qu’avec son partenaire chinois, ils réclamaient « un monde multipolaire » ainsi que la révision « de plusieurs aspects relatifs aux institutions onusiennes – le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) – , qui ne servent plus les pays pauvres et émergents », a-t-il précisé avant d’ajouter : .« Le groupe des BRICS nous est plus favorable ».

Interrogé sur le partenariat algéro-chinois, le dirigeant algérien a rappelé qu’il souhaitait concrétiser plusieurs projets notamment dans « les sciences spatiales, l’enseignement supérieur, l’industrie pharmaceutique, df la formation », ainsi que les raccordements « par voie ferrée des villes de l’extrême sud à celle du nord » et l’exploitation minière de Gara Djebilet (Tindouf) qui « est l’une des plus grandes mines au monde », s’est-il réjoui.

S’agissant du domaine de l’aérospatial, le locataire d’El Mouradia a fait savoir qui’l espérait la création d’une « société mixte algéro-chinoise spécialisée dans la science et les applications spatiales » qui aura pour finalité « de former des Algériens en matière d’accès à l’espace ». 

Pour rappel, la visite de cinq jours du président Tebboune en Chine a permis de renforcer la coopération économique bilatérale avec l’Empire du milieu à travers la signature de 19 accords et mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs.

Mansouria Fodeili