Véhicule roulant au GPL en Algérie

Le nombre de véhicules convertis au système d’alimentation en GPL a augmenté de 70 000 au premier semestre 2023, atteignant ainsi plus d’un million d’unités, a indiqué le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), M Rachid Nadil.

Interrogé par l’APS, M. Nadil a fait savoir que l’équipement du parc automobile en GPL connaît « une croissance constante » avec environ « 70.000 véhicules convertis » entre janvier et juin 2023. 

Il s’est par ailleurs félicité que le nombre de véhicules fonctionnant avec ce carburant « propre » s’élève désormais à plus « d’un million » alors que cet objectif initial devait être atteint à « la fin de 2023 », a-t-il précisé. 

Pour expliquer ces bons résultats, le président de l’ARH a avancé la série « de mesures incitatives » adoptées par les pouvoirs publics.

Et de citer : « l’annulation du paiement de la vignette pour les véhicules convertis, la réduction de la taxe sur la TVA (9%) pour tous les équipements de conversion ».

Il a également souligné la « différence importante » entre le prix du gaz de pétrole liquéfié (9 DA par litre) et d’autres types de carburants (une moyenne de 32 DA par litre).

Le passage au GPL devrait ainsi se renforcer grâce notamment aux « 1285 points de vente de gaz de pétrole liquéfié », et au millier « de centres de conversion », anticipe le responsable de l’Autorité de régulation. 

En ce qui concerne les investissements prévus dans la distribution des produits pétroliers, M. Nadil a annoncé la mise en service « de 22 stations de service au cours du premier semestre 2023 », portant le total à 2.600 unités, dont « 2.200 relevant de la société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (NAFTAL) et 400 stations privées ».

« L’ARH a traité près de 200 demandes d’autorisation pour lancer des activités de stockage et de distribution de produits pétroliers, ainsi que pour la création d’unités de production et de stockage d’huiles de lubrification et de régénération des huiles au cours des six premiers mois de 2023 », a-t-il ajouté en guise de conclusion.

Mansouria Fodeili