©crédit photo/FC Lugano

Le Debrief Sports

Football européen

Pour la reprise du championnat de Jupiler Ligue, Abdelkahar Kadri s’est illustré avec Courtrai sur la pelouse de La Gantoise. Le meneur de jeu de 23 ans a ainsi ouvert le score pour les siens à la suite d’un beau mouvement collectif. Malheureusement pour le capitaine des Kerels son équipe va se faire rejoindre à la marque avant d’encaisser deux nouveaux buts synonymes de défaite (3-2)

Remplaçant au coup d’envoi des deux premiers matchs de Super Ligue suisse Mohamed Amine Amoura a déjà fait preuve d’une grande efficacité avec son club de Lugano. Sur le terrain du promu, le Lausanne Ouchy (0-3), l’attaquant algérien a inscrit le troisième but de son équipe. Face à Saint Gall, l’ex-sétifien s’est cette fois ci mué en passeur décisif sur l’unique but de la rencontre (1-0). A noter qu’avec deux victoires au compteur, les Noir et Blanc occupent seuls la place de leader au classement général.

Transféré cet été du club croate du NK Istra vers le New York City, en MLS, Monsef Bakrar a débloqué son compteur but dès sa première apparition sous le maillot des Bronx Blues face au FC Toronto (5-0).L’avant-centre de 22 ans, titulaire pour l’occasion,  a doublé la mise pour son équipe juste avant le retour au vestiaire (45’). 

Mercato

Le club saoudien d’Al-Ahli Djeddah a annoncé vendredi sur son compte Twitter la signature pour les quatre prochaines saison de Riyad Mahrez. L’International algérien qui devrait percevoir un salaire hebdomadaire de 480 000 euros, soit un total annuel supérieur à 22 millions d’euros, quitte Manchester City en échange d’un transfert de 30 millions d’euros plus 5 millions de bonus A 32 ans, le capitaine des Verts rejoint son compatriote Ryad Boudebouz ainsi que le Brésilien Roberto Firminho (Liverpool) et le Sénégalais Edouard Mendy (Chelsea)..

Sami Tlemçani (1m90) qui était libre depuis son départ de Chelsea s’est engagé pour deux années avec le club grec de l’comme prévu pour rejoindre l’équipe B de l’AEK Athènes en Grèce.Pour rappel, le portier de 19 ans a récemment quitté la nationalité sportive marocaine pour jouer avec l’équipe d’Algérie.

FAF

La Fédération algérienne de football (FAF) tiendra son Assemblée générale élective (AGE) le lundi 4 septembre 2023 à 10h00, pour élire un nouveau président, en remplacement de Djahid Zefizef, démissionnaire, a annoncé  jeudi l’instance fédérale sur son site officiel. «La commission électorale informe que le processus électoral de renouvellement de la FAF pour le reste du mandat olympique 2021-2025 débute ce jour, soit le 27 juillet 2023 et sera régi par les textes de lois algériennes (notamment le Décret exécutif n 22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n 14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type) et les statuts de la Fédération algérienne de football», précise la FAF. Zefizef, élu le 7 juillet 2022 en remplacement de Charaf-Eddine Amara (également démissionnaire, NDLR), a annoncé sa démission le 16 juillet dernier après avoir échoué à se faire élire au Comité exécutif (COMEX) de la Confédération africaine (CAF),.

Coupes africaines

Les représentants algériens engagées dans les compétitions africaines 2023-2024, sont désormais fixés sur leurs adversaires des deux premiers tours de la Ligue des champions et Coupe de la Confédération, à l’issue du tirage au sort effectué mardi au siège de la Confédération africaine de football (CAF).En Ligue des champions, le CR Belouizdad, exempté du premier tour préliminaire, affrontera au deuxième tour, le vainqueur de la double confrontation entre les Sierra Léonais de BO Rangers et les Libériens de LISCR . De son coté, le CS Constantine défiera le Champion de Tunisie, l’ES Sahel. En cas de qualification, les Sanafirs affronteront soit les Marocains du FUS Rabat ou les Béninois AS Loto FC.En Coupe de la confédération,  l’ASO Chlef, vainqueur de la Coupe d’Algérie 2023, se déplacera chez les Nigérians de Bendel INS (18-20 aout) avant de recevoir son adversaire entre le 25 et le 27 aout. En cas de victoire, les Algériens seront opposés aux Marocains de la Renaissance Berkane,

Boxe

L’Algérie s’est déplacée aux Championnats d’Afrique Elite de boxe  à Yaoundé (Cameroun), du 30 juillet au 6 août, avec 19 pugilistes. Chez les hommes, treize boxeurs défendront les couleurs nationales tandis que six athlètes féminines sont engagées dans la compétition. 

Judo

La sélection algérienne junior de judo par équipes mixtes a décroché la troisième place, derrière l’Egypte et le Cameroun, aux Championnats d’Afrique 2023 qui se sont clôturés vendredi à Antananarivo (Madagascar).  A l’issue des épreuves individuelles, l’Algérie a fait mieux en se hissant sur la seconde marche du podium grâce notamment aux médailles d’or de Melissa Kechout,( – 57 kg), et de Mohamed El Mahdi Masahel (+100 kg).

Basket-Ball

La finale de la 52e édition de la Coupe d’Algérie de basket-ball, seniors messieurs, prévue mardi à 17h00 à la salle Harcha-Hacène d’Alger, opposera le WO Boufarik, détenteur du trophée et huit fois vainqueur de l’épreuve, au CSC Gué De Constantine qui disputera la première finale de son histoire.

Handball

La nouvelle saison hanballistque, 2023-2024, débutera par la Coupe d’Algérie, a annoncé ce dimanche la Fédération algérienne de handball (FAHB) sur sa page Facebook. Vainqueur de l’édition 2021-2022, le MC Alger défendra  son trophée le week-end du 8 et 9 septembre.En ce qui concerne, le championnat national (masculin), Division Excellence, il débutera après la finale de la Coupe d’Algérie,. a FAHB a par ailleurs indiqué que le coup d’envoi du championnat national féminin, Division Excellence, sera donné le vendredi 15 septembre. Pour rappel, chez les hommes, l’ES Aïn Touta a réussi à conserver son titre de champion d’Algérie, le second de son histoire, alors que chez les dames, le HBC El Biar ont glané leur 5e titre.

Karim Ait Yahia