Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M Ahmed Attaf,  a salué mardi à Alger la qualité des relations entre l’Algérie et la Tanzanie qu’il souhaite renforcer dans le domaine économique.

Co-présidant les travaux de la 5e session de la Commission mixte de la coopération algéro-tanzanienne, en compagnie de la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la République unie de Tanzanie, Mme Stergomena Tax, M. Attaf a indiqué que les bouleversements mondiaux opérés ces dernières années n’ont eu aucun effet sur « l’esprit de fraternité, de solidarité et de coopération » entre les deux peuples.  

Il s’est ensuite félicité des « perspectives prometteuses » entre les deux partenaires qui exigent davantage d’efforts « pour une exploitation optimale des opportunités de coopération et d’intégration qu’offrent les économies des deux pays », a-t-il précisé.

En ce qui concerne les défis liés aux conflits sur le continent, à l’image du récent coup d’Etat au Niger, le ministre des Affaires étrangères a appelé à plus « de concertation et de coordination » pour renforcer « les consensus stratégiques », et trouver « des solutions purement africaines aux problèmes africains », a-t-il martelé.

Après s’être réjoui de « l’engagement ferme » de la Tanzanie à soutenir la lutte du peuple sahraoui pour l’autodétermination, le diplomate algérien a affirmé vouloir poursuivre la coordination avec Dar Es-Saalam sur les événements « en Libye, au Mali et au Soudan », et militer pour une diplomatie fidèle « à la coopération multilatérale et aux principes du non-alignement », et qui permettait, selon lui, aux nations africaines de mettre fin à leur « marginalisation dans les instances et mécanismes de la gouvernance mondiale ».

« Notre pays portera fidèlement les préoccupations, les espoirs et les aspirations de notre continent au sein de cette instance onusienne centrale », a-t-il promis.

Abordant les conclusions des travaux des experts de la Commission mixte de coopération algéro-tanzanienne, M Attaf s’est dit favorable « à la création d’un mécanisme de suivi et d’évaluation périodique des projets convenus, à l’activation du mémorandum d’entente sur les concertations politiques, signé en 2007, et à l’actualisation du traité de 1981 en vertu duquel la commission bilatérale a été créée ».

Il a également insisté sur la nécessité d’accélérer l’activation d’un Conseil d’affaires conjoint afin de booster les échanges entres les délégations économiques des deux pays.

Il a rappelé, à ce propos, l’octroi à la Tanzanie « du premier certificat d’exportation » – dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) –  qui a porté sur la livraison d’une cargaison de café vers l’Algérie.

Mansouria Fodeili