L’inauguration de la ligne aérienne directe entre l’Algérie et l’Afrique du Sud vise à renforcer les relations économiques entre les deux pays, a affirmé lundi à Johannesburg, le ministre des Finances, Laaziz Faid.

C’est à l’occasion d’un point presse organisé lors de la signature de l’accord de lancement du vol Alger-Johannesburg que M. Faid a indiqué que la nouvelle liaison aérienne était un moyen de transport entre les deux pays, mais surtout « un symbole fort à même d’élargir les champs d’entente entre deux pays frères », a-t-il précisé.

Evoquant l’importance des relations historiques entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, le ministre a aussi expliqué que la ligne revêtait « une dimension stratégique » en raison de son lien direct entre « le nord de l’Afrique à son extrême sud ».

Pour ce faire, le grand argentier a fait savoir que son département ministériel fournirait toutes « les facilitations » à Air Algérie « afin de consolider sa flotte », et permettre ainsi l’ouverture de nouvelles lignes pour « un meilleur positionnement de l’Algérie en Afrique », anticipe-t-il.

Présent lors de la cérémonie, Le Directeur général (DG) des Transports en Afrique du Sud, James Mlawua a quant à lui estimé que la rotation Alger-Johannesburg – deux vols par semaine -, connaîtra « une grande dynamique », faisant de l’Algérie « un point d’arrivée ou de transit vers l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie ». 

De son côté, le DG d’Air Algérie, Yacine Benslimane a rappelé que son groupe avait pour ambition de s’ériger « en plaque tournante pour le transport aérien », et que cet objectif passera inéluctablement « par l’ouverture de lignes reliant l’Algérie au reste du monde ».

A noter que l’événement a vu la participation de Zwelivelile Mandela, le petit-fils du leader historique sud-africain, Nelson Mandela, qui, dans son allocution, a rendu hommage à l’Algérie qu’il voit comme « une locomotive idoine pour l’Afrique » devant reprendre sa place au sein d’un continent « solide de par ses enfants et de par ses richesses ».

Mansouria Fodeili