L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) va lancer sa « Bourse de partenariats » en ligne pour faciliter les contacts entre investisseurs algériens et étrangers pour des projets communs, a annoncé son directeur général (DG), Omar Rekkache.

Qualifié d’ « ambitieux », le programme vise à permettre aux investisseurs locaux et étrangers « de manifester leur intérêt pour des projets de partenariat », a indiqué M. Rekkache.

Cette Bourse aura pour effet de créer « une dynamique » dans le domaine de l’investissement, et de faire la promotion « des expériences  concluantes », a-t-il promis avant d’ajouter que le développement de la plateforme numérique se poursuit « pour inclure tous les services liés à l’investissement ».

Avec ces améliorations, l’AAPI pourra ainsi à l’avenir « identifier, en temps réel, les projets qui commencent à bénéficier des avantages, ainsi que leur taux d’avancement et le nombre réel d’emplois créés », a soutenu M Rekkache.

En ce qui concerne la diplomatie économique, le Monsieur investissements a salué le rôle des ambassades algériennes « pour faire connaître les opportunités d’investissement en Algérie ainsi que les avantages offerts par le nouveau Code de l’investissement », a-t-il précisé.

A ce propos, il a affirmé qu’avec le concours, entre autres, de la diaspora, la moyenne des projets d’investissement enregistrés auprès de l’Agence devrait atteindre « 1000 projets/mois après la promulgation de la loi relative au foncier économique, contre 350 projets actuellement ».

« Plusieurs grandes compagnies ont manifesté leur intérêt pour l’investissement en Algérie et attendent l’entrée en vigueur de la loi relative au foncier économique », a-t-il également fait savoir.

Depuis la création de l’AAPI, en novembre 2022, le nombre de projets enregistrés au niveau des guichets uniques décentralisés et du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers a atteint « un total de 3.120 projets, pour une valeur dépassant les 1.731 milliards de dinars », s’est il félicité.

Dans ce bilan, 3.054 projets (97,8%), représentant 896 milliards de dinars, émanent d’investisseurs locaux, dont 17 sont des mégaprojets. 

L’Agence dit aussi avoir traité 41 dossiers au titre du partenariat local-étranger et 25 projets étrangers directs, pour une valeur globale de plus de 834 milliards de dinars. Parmi les pays intéressés, la Turquie, avec 25 projets devance la Chine (11 ). 

Les secteurs les plus attractifs sont dans l’ordre l’Industrie (1.595 projets), le Bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (462), les Transports (455), l’Agriculture (198), les Services (192), le Tourisme (124) et la Santé (94).

Mansouria Fodeili