Le Debrief Sports

Mercato

Libre de tout contrat, Islam Slimani (35 ans) s’est engagé jusqu’en décembre 2024 avec le club brésilien du Coritiba FC (première division). « Avec ces couleurs, j’ai marqué l’histoire. Le vert et le blanc font partie de ma vie. Curitiba est une ville ou je suis très heureux, j’ai marqué un but en Coupe du monde .(…). J’apprécie la confiance du PDG Carlos Amodeo et du directeur Arthur Moraes. Avec ce grand public, je veux écrire l’histoire de Coxa », a déclaré sur le site officiel du club, le natif d’Alger.En traversant l’océan Atlantique, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection algérienne connaitra sa sixième expérience à l’étranger après des passages par le Portugal, l’Angleterre, la Turquie, la France et la Belgique.

Ahmed Touba quitte la Turquie et le club du Basaksehir d’Istanbul pour rejoindre l’équipe de Lecce. Le défenseur central des Fennecs (25 ans) s’est engagé avec le club des Pouilles, sous forme de prêt avec option d’achat, jusqu’en juin 2025.

Football européen

Mohamed Belloumi marquera d’une pierre blanche la date du 26 août 2023. Pour la réception du club de Chaves, le milieu offensif de Farense a fortement contribué à large victoire de son équipe (5-0). L’Oranais a tout d’abord délivré la passe décisive sur l’ouverture du score des Lions de Faro (10’) avant d’inscrire dix minutes plus tard son premier but en Liga Sagres (20’). A noter que le joueur de 21 ans a été remplacé peu après l’heure de jeu (65’).

Said Benrahma a participé au beau succès de West Ham sur le terrain de Brighton (1-3). L’ailier gauche de 28 ans a été passeur décisif sur la seconde réalisation des Hammers. Grâce à ses trois nouveaux points, les hommes de David Moyes sont invaincus en championnat tout en étant le dauphin du leader, Manchester City.

Houssem Aouar a débloqué son compteur but en Série A en réduisant le score pour l’AS Roma sur la pelouse de l’Hellas Verone (56’). Malheureusement pour l’International algérien, les protégés de José Mourinho n’ont pas été capables d’arracher un résultat positif chez leurs adversaires puisqu’ils sont repartis de Vénetie avec une courte défaite (2-1) dans leurs valises. 

Adam Zorgane a offert la passe décisive qui a permis à Charleroi d’égaliser sur le terrain d’Anderlecht (75 ‘).Joie de courte durée pour le milieu de terrain des Carolos puisque les Bruxellois n’ont mis que deux minutes pour reprendre l’avantage (77’) et empocher les trois points de la victoire (2-1). 

Entré en seconde période (54’), Mouhamed Belkheir n’a mis que 24 minutes pour inscrire son premier but avec Sittard, d’une superbe frappe en lucarne, lors du déplacement de son équipe à ’Excelsior (78’). Pour rappel, le Parisien de naissance est arrivé libre a en provenance du club portugais Vilafranquense (D2). 

Coupes africaines

Le CS Constantine a été éliminé samedi du premier tour préliminaire de ligue des champions africaine après sa double défaite – à l’aller (0-2) et au retour (1-0), face à l’Etoile du Sahel.Seul représentant algérien dans cette compétition, le CR Belouizdad – qui a été exempté du premier round – affrontera le vainqueur de la double confrontation entre les Sierra Léonais de BO Rangers et les Libériens du LISCR.

En Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), l’ASO Chlef n’a pas réussi non plus à passer face aux Nigérians de Bendel. Défaits par 1 à 0 à l’aller, les poulains de d’Abdelkader Yaiche ont réussi à battre leurs adversaires sur le même score à domicile mais ont échoué dans la séance de tirs au but (3-4)

Exemptée de premier tour, l’USM Alger sera opposée pour le second tour préliminaire de la Coupe de la CAF aux Marocains du FUS de Rabat qui se sont qualifiés face aux Béninois du Loto Popo. 

Super Coupe d’Afrique 

La finale de la Super Coupe CAF 2023  entre la formation égyptienne d’Al Ahly SC, vainqueur de la Ligue des champions, et l’USM Alger, vainqueur en Coupe de la Confédération, se disputera le 15 septembre prochain au stade King Fahd, de Taif (en Arabie Saoudite) a annoncé la Confédération africaine de football.

Mondiaux d’Athlétisme 2023

Amina Bettiche (35 ans) a dû abandonner samedi dans l’épreuve du marathon remporté par l’Ethiopienne Amane Beriso Shankule (2 heures 24 min 23 sec)

En décathlon, Larbi Bourrada s’est arrêté après avoir disputé trois épreuves vendredi. L’Algérien qui était versé dans la poule B totalisait 2326 points avant son abandon. Deux autres concurrents, le Français Kevin Mayer et l’Australien Ashley Moloney ont connu pareille mésaventure.

Finalistes du 800 mètres, Djamel Sedjati et Slimane Moula ont échoué dans leur tentative d’apporter une médaille à l’Algérie. Moula s’est classé cinquième (1:44.95) d’une course dominée par le Canadien Marco Arop (1:44.24). Sedjati a quant à lui été disqualifié en raison d’une faute commise. 

L’Algérie qui avait engagé dix athlètes repart bredouille de ces Mondiaux qui ont vu la participation de 2100 sportifs issus de 195 pays.

Volleyball

La sélection algérienne féminine de volley-ball s’est classée cinquième du Championnat d’Afrique des nations 2023, après son succès en quatre sets  25-18, 25-13, 23-25, 25-17) jeudi à Yaoundé face le Nigeria. Eliminées en quarts face au Rwanda (2-3), les volleyeuses  algériennes avaient bouclé la première phase du tournoi avec  trois victoires et deux défaites.

Karim Ait Yahia